dimanche 2 janvier 2011

L'amour n'est que le roman du coeur : c'est le plaisir qui en est l'histoire.


Le barbier de Séville , Beaumarchais

Comme quoi, les livres que l'on nous donne à lire en cours  ne sont parfois pas si mal !

Si je dis cela c'est parce que ma prof de français nous demande de lire au moins une pièce de théâtre par siècles  ( elle a quelques problèmes et ne se rend pas compte que nous avons d'autres choses a faire). Elle a donc légitimement cité entre autre Beaumarchais que je vous présente en dessous et Victor Hugo qui n'aura pas le plaisir d'être prèsent pour la simple et bonne raison que je n'aime pas du tout cet auteur. C'est peut-être un génie qui a touché a tout avec succés mais je n'arrive quand même pas à le lire. Dommage...


null





Mais revenons  à notre chère Barbier de Séville, pièce prémice avant le Mariage de Figaro :
Le comte Almaviva est éperdument amoureux de Rosine, future femme d'un vieux docteur, Bartholo. Le comte suit les futurs époux jusqu'à Séville où il retrouve son ancien valet Figaro. Celui-ci est désormais barbier dans la maison du docteur .Les deux compères essayeront d'unir le comte à la belle Rosine malgrès toutes les précautions prises par Bartholo.

Mon avis personel: Cette pièce d'une extrème fluidité et simple à comprendre ne m'a pas pris longtemps  a  lire, puisque je l'ai dévorée !!!  Malgré une histoire d'une certaine banalité, Beaumarchais nous fait voyager avec lui dans l'Espagne d'époque et l'on suit les avancées du Comte avec un certain frisson. Jusqu'a la fin de la pièce, le suspense nous tient a la gorge et j'ai eu du mal à lacher mon livre ne serais-ce que lorsque ma mère me parlait !!  Avec une histoire rapellant Roméo et Juliette ( les deux amants qui ne peuvent s'aimer aux yeux de tous) on est transporté de curiosité et le comique de la pièce n'arrange rien à l'histoire !! En effet les essais de Bartholo pour garder sa future femme sont extrèmement comique, effet augmenté par les idées de Figaro pour aider les deux amoureux à ce rencontrer !! Bref c'est l'une des meilleures pièces de Théâtre que je n'ai jamais lue et c'est la raison pour laquelle je vous la conseille, n'étant pas, à la base, une férue d'ouvrage de ce genre !


EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- J'aime les belles histoires d'amour
- J'aprécie les effets comiques
- J'aime avoir du pur suspence

Je ne lis pas ce livre si...
- Je n'adore pas le théâtre ( vous avez bien tort car moi qui n'aime pas d'ordinaire, j'ai adoré !)
- Les histoires d'amour sans grands rebondissement me rendent encore plus blasé(e) que je ne le suis déjà
- Les exagérations dignes de la Commedia dell'arte ne m'attirent pas

Bonne lecture passionante !!!

xoxo
Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire