vendredi 25 février 2011

Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l'être assez.

  


Le jeu de l'amour et du hasard , Mariveaux



59180916 p


Mademoiselle Silvia, fille de Monsieur Orgon, attend un prétendant, Dorante, bien qu'elle ne soit pas disposée à se marier, surtout à un jeune homme qu'elle ne connaît pas et qui a été choisi par son père. Elle change de costume et de rôle avec Lisette, sa femme de chambre, afin de pouvoir étudier plus à son aise le caractère de ce prétendant sans se compromettre. Or il se trouve que le fiancé, qui n’a lui-même aucune envie de se marier à n'importe qui, a eu la même idée de changer de costume et de rôle avec son domestique. Il se présente donc chez Monsieur Orgon sous l’apparence d’un serviteur nommé « Bourguignon », tandis que son valet, Arlequin, se fait, quant à lui, passer pour Dorante. Seuls informés du travestissement des jeunes gens, Monsieur Orgon et son fils Mario décident de laisser ses chances au « jeu de l’amour et du hasard », se promettant de s’amuser de la situation.




Franchement, ce livre est une lecture bien agréable et rapide ( moins d'une heure pour le lire !!! )  et puis j'ai adoré la couverture qui représente totalement le thème du livre !!


Mon avis personel : Une petite lecture douce et sans grand suspense, histoire de passer le temps. Les personnages qui jouent avec leurs "rôles" sont vraiment très sympathique et drôle de par les questions qu'ils se posent, questions auxquelles le lecteur à déjà la réponse la plupart du temps !! C'est donc avec beaucoup de plaisir que l'on lit ce livre et peut-être une petite déception de l'avoir finit si vite !!!

EN CONCLUSION

Je lis cette pièce si...
- J'aime les livres de Mariveaux
-J'adore les histoires d'amour qui se compliquent légèrement, histoire d'y avoir un peu de piment
- Je suis toujours sous le charme des belles histoires ( un peu fleur bleue... non beaucoup !)

Je ne lis pas ce livre si...
- Les histoires d'amour me lassent
- Je n'aime pas quand c'est trop simple
- Je me perd facilement avec les noms des personnages ( car on les appelle "untel" alors qu'ils 'appellent "machin"... vous voyez?)

bref bon petit moment de bonheur !!!

Quelquechose aussi sans grand rapport avec la lecture, ma prof de Français ma dit que Molière n'aurait pas écrit ses pièces mais se serait Corneille qui les aurait écrite à sa place !! Personnelement, ça ne change pas grand chose mais mon amie qui est une grande fane de Molière était énormèment déçue de l'apprendre !! Bref si vous voulez des preuves vous pouvez allez sur ce site ou sur europe 1 a la rubrique au coeur de l'histoire en podcast ( ou ici c'est plus rapide ^^) !!! Bon je crois que j'ai tout dit ... Gros bisous

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire