mercredi 16 février 2011

Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l’éffleurer. Les mauvais la violent et l’abandonnent aux mouches.



Fahreinheit 451 de ray Bradbury
RangTolkien.png



Rapidement acheté, rapidement lu ( moins de 2 jours !!! ) ce chef-d'oeuvre est juste génial !! Rien de compliquer comme histoire, mais  un vrai classique de science-fiction  simple et agréable !



Dans un futur indéterminé, Montag est un « pompier » dont le travail est de brûler toutes les œuvres écrites, sans exception. Lui et son escouade pyromane parcourent la ville à la recherche de toutes les bibliothèques illégales, et ont pour ordre strict d’en faire un autodafé Le monde de Montag est un monde où posséder un livre, voire simplement lire une œuvre écrite, sont devenus des crimes. La littérature, répugnée par la société, n’existe plus. Jusque-là pleinement satisfait de son travail, Montag va un jour décider de soustraire des livres à leur destruction promise et de les lire. Il décide de cacher les œuvres chez lui, sans que personne ne soit au courant. Mais il joue avec le feu ( je n'ai pas pu m'en empêcher ^^) et son crime ne restera pas impuni...








Mon avis personel: ce chef d'oeuvre classique de la science-fiction est une vraie merveille . Intemporel et fluide, l'histoire n'est pas compliquée à l'inverse de l'écriture de l'auteur pleine de figure de style. Malgré le fait que ce soit une contre-utopie et donc quelque chose de fictif, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que si cela arrivait ce serait horrible... mais après réflexion, l'histoire est vraiment réalisable avec l'invasion de la technologie et des livres " non-livre" comme je les appel. Cette histoire ma fait froid dans le dos et ma permis de réaliser l'importance des livres dans la vie. Un classique indémmodable à ne pas rater !!
  

  
EN CONCLUSION

je lis cette fiction si...
- J'aime la science-fiction
-J'aime les contre-utopies comme 1984 ou la ferme des animaux...
-J'apprècie les histoires emplie de petite formule philosophique

je ne lis pas cette fiction si...
- La science fiction n'est pas mon da-da
- Les histoires sans espoir ne me vont pas du tout
- Les livres sans grande description et dans lesquels on peut se perdre facilement ne sont pas ma tasse de thé

Bref , bonne lecture et à bientôt !!!

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire