jeudi 3 mars 2011

Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien


Ah !! Le classique de Jane Austen !!! Orgueil et Préjugés !!!Un pur bonheur de romantisme et un vrai archétype du roman façon "jeu du chat et de la souris" !!

Cela fait déjà un petit bout de temps que je l'ai finit mais je fait quand même une critique car tout le monde en parle. Sinon voilà le résumé ( mais je suis sûr que vous le connaisez déjà ) :



Pourvus de cinq filles à marier, Mr et Mrs Bennett espèrent que l'une d'elles saura plaire à Mr Bingley , leur riche nouveau voisin. Malheureusement l'orgueilleux Mr Darcy, ami influent de Bingley ,  voit d'un très mauvais oeil son ami s'éprendre de Jane Bennett.

Elizabeth Bennet suit avec attention l’évolution des sentiments de sa sœur préférée . Survient alors l’officier Wickham, un  militaire séduisant qui ne laisse pas Elizabeth indifférent ni Darcy d'ailleurs... Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.




Ce résumé est alléchant mais le livre est tellement mieux !!! Suspence, amour, rencontre à l'improviste ... tout ce qui fait un pur roman agréable et merveilleux !!! Que ceux qui trouve que ce petit mélange n'est pas agréable me jette la première pierre XD

Mon avis personel : Ce livre est vraiment un concentré d'une merveilleuse écriture !! Le style de Jane Austen est assez personel et fait tout le charme de ses écrits. Son style mais aussi l'envie de lire ce livre avec l'histoire  passionante et les remises en question de son personnage principal... Un vrai délice !!! Autant au niveau de l'histoire d'amour, des péripéties qui mettent un petit suspense bien agréable et de la description des décors, ce livre est un classique indémodable !!!

EN CONCLUSION

Je ne peut pas faire comme d'habitude avec un roman d'une telle ampleure donc impossible pour moi de vous le déconseiller en fonction de tel chose ou tel autre truc. C'est un livre à lire le plus vite possible qui plaira à coup sur à tout le monde !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire