mercredi 2 mars 2011

Les gens apprécient les faux culs : ils se reconnaissent en eux, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous.


La ligne verteStephen King

Pour me remonter le moral j'ai eu evie de vous présenter un de mes livres préférés : La ligne verteStephen King que j'ai toujours trouvé admirable,a dans ce livre poussé encore plus loin son talent . Je m'explique: ce roman n'est pas seulement un roman fantastique comme Shinning ou d'autre mais il ajoute a cette atmosphère fabuleuse une profonde réflexion sur la peine de mort et les prisons en général. En lisant ce livre on est non seulement transporté par les chimères de l'auteur mais aussi éclairé d'une pensée brillante sur la justice américaine. Bon d'accord, l'histoire ne se passe pas de nos jours, on peut tout de même avouer que depuis, tout est resté a peu près pareil... Mais là n'est pas la question !! Passons au résumé pour vous mettre l'eau à la bouche...



 Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires.
Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème.
Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.











Mon avis personnel: Ce roman est passionant, comme beaucoup d'autre, mais l'histoire est inhabituel et c'est là que ce trouve l'originalité et le petit truc qui donne envie de dévorer ce livre. Personnellement, malgré mes cours et tout ce qui va avec, j'ai mis quatre jours pour le lire!! c'est pour moi un tour de force qui me semblait jusqu'a lors irréalisable. Malgré ce que l'on pourrait aussi penser, les personnages sont tous attachants. Bon chacun à leur manière mais tel est le cas. Paul nous montre à quel point son travail est dur physiquement et mentalement, Percy nous fait plus pitié qu'autre chose, Harry ressemble à un gros nounours etc.Bref, il est juste merveilleux, et je pense que ce serait une erreur de passer à côté d'un tel livre !

EN CONCLUSION

je lis ce livre si...
- J'adore Stephen King
- Je suis fan du Fantastique
- J'aime les livres qui apportent une réflexion certaine sans être trop présente
- Je vénére les histoires à "flash back "

Je passe mon chemin si...
- Je suis terre-à-terre et tout ce qui touche à l'irréel ne m'inspire pas
- Je ne suis pas accroché par les histoires de prison et de mort
- Je n'aime pas le style " S spécial" de Stephen King qui a une pure vision masculine des choses

Bonne lecture ou dévorage dans ce cas là !!!

xoxo
Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire