lundi 9 mai 2011

Il y a des vérités qui peuvent tuer un peuple


Electre, Giraudoux

Moi qui avait énormément apprécié La guerre de troie n'aura pas lieu, je me suis retrouvée sur les dents avec cette pièce. Plus complexe ( ou alors c'est moi), peut-être que j'était moins intérréssée que d'habitude? On ne le saura jamais mais ça ne m'empêchera pas de vous donner une petite critique toute fraîche ^^ ! Passons donc au résumé :

 Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, aidée de son amant, Egisthe, l’assassine à son retour de la guerre de TroieOreste, le fils, est banni. Reste Electre, la seconde fille. « Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là. » Aussi Egisthe veut-il la marier pour détourner sur « la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelque jour un lustre fâcheux sur la famille des Atrides ». Mais Oreste revient et désormais Electre n’est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance, au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens.

Mon avis personnel : J'ai trouvée cette pièce intérressante mais d'une lenteur à certain passage ... Etouffant !! Des tirades de deux pages ne donnent pas envie et il faut vraiment y aller à fond et prendre son courage à deux mains pour les attaquer. Jugée comme la meilleure pièce de Giraudoux, je garde cependant un meilleur souvenir de La guerre de Troie n'aura pas lieu. Une certaine légéreté et un humour distillé par gouttes ont été remplacé par une réflexion assomante et des tirades un peu labyrinthique. Cependant l'histoire mythique est bien mise en scène et le début de la pièce est charmant.

EN CONCLUSION

Je lis cette pièce si...
- J'aime le théâtre
-J'aime les réflexions poussées
- J'aime les mythes de l'Antiquité

Je ne lis pas cette pièce si...
- Je veut de la légérété au niveau des dialogues
- J'aime les pièces qui "respirent"
- Je veut prendre du bon temps avec une lecture simple et vive.

Bonne lecture !

PS : C'est tout de même plus intérressant à voir qu'à lire, donc si jamais vous en avait la possiblité, sautez sans hésiter sur l'occassion ^^

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire