jeudi 30 juin 2011

Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ?


Les mains sales , Sartre 

Bonjour bonjour les amis !!

Me voilà enfin de retour après un mois très court et très chargé ! J'ai passé les épreuves anticipées du bac avec un stress gros comme ça ( très abstrait je sais mais c'est dans ma nature ^^). Donc :
  
 -une épreuve de math où je me suis lamentablement ramassée ( si j'ai 10 j'ouvre le champagne, pour vous dire !)
  
 -l'épreuve de français sur le théâtre où la dissertation était assez complexe, mais vu que c'était le seul sujet qui me plaisait, je me suis lancée avec beaucoup d'apréhension... 
  
 l'épreuve scientifique où j'ai noté avec une grosse colère que mon prof de SVT ne nous avait pas vraiment donné de cours dans l'année : pour exemple, sur les 35 élèves de L ,une seul personne à été inspirée par la question "qu'est ce qu'un agrosystème et quel est le rôle des pesticides dans celui-ci"... Je croit que le mieux est que je ne n'ait même pas trouvé ce mot dans mon dico... bon il date d'il y a 6 ans mais quand même !! Aussi le coup de la question sur les protéines et leur évolution...heu... je croit que je part avec 4 points en moins dès le départ !
  
- un oral de français qui m'a démoralisé énormément
  
 - et enfin deux soir de spectacle de danse où je me suis couchée vers 1h du matin pour me réveiller à 8h avec des paillettes et de la laque plein les cheveux  qui ne s'en vont qu'au bout du 5° lavage... bref je vait rester chez moi toute la semaine pour éviter de ressembler à une boule disco sous le soleil qui tape à 35° à l'ombre...
  
  Voilà en résumé le mois de Juin que je viens de passer... une horreur que je ne veut pas recommencer de si-tôt !! 

Après tout ces déboires, je vait enfin (!) pouvoir me consacrer à mon cher blog que j'ai négligé pendant 30 jours !!! Mes lectures ont été courte pendant le mois de juin (et je pense que vous vous en doutez) , je ne vais pas faire de récapitulatif mais je posterais quand même les articles de mes deux misérables lectures...


Donc pourquoi ne pas revenir de cette longue absence avec une pièce de mon auteur français préféré : j'ai nommé SARTRE !!! Je l'ai découvert lors d'un bac blanc de français et je l'ai tout de suite adoré !!! Alors au lieu de vous faire attendre , résumé !!!

L'action se situe en Illyrie, pays imaginaire d'Europe centrale. En dépit de ses origines bourgeoises, Hugo intègre un parti communiste qui tente de lutter contre le nazisme, et pour gagner la reconnaissance et la confiance de ses pairs, doit accepter une mission délicate :  l'assassinat d'Hoederer, un dirigeant du parti accusé de collusion avec la bourgeoisie. Il devient son secrétaire, et découvre peu à peu un homme amical qui le prend sous son aile. 




Mon avis personnel : Je ne peut que vous conseiller Sartre !! Cette pièce est un vrai chef d'oeuvre d'existentialisme!!
Emprunte de réflexions profondes sur le marxisme ou encore la place  de la violence dans une révolution  cette oeuvre est à la fois divertissante et profondément engagée. Sa portée philosophique importante qui cherche à lier l'idéalisme et le matérialisme est extrèmement claire.
De plus, en complèment des réflexions poliique et philosophique, Sartre nous propose une histoire attirante et captivante qui nous empêche de fermer le livre tant que  nous ne l'avons pas finit. Le language franc et simple de tout les personnage donne une dimension étrange à la pièce qui semble être hors du temps.
 Cette pièce est donc un chef-d'oeuvre engagé et attachant qui vous coupera du monde le temps de la lire. Je suis ressorti de cette lecture comme si je sortait d'une salle de cinéma. Le temps s'est arreté durant  l'action, les personnages se présentait à moi de manière simple et j'en suis ressorti vaguement calme et paradoxalement, très enthousiaste, prête à recommencer cette expérience dès que possible. 

EN CONCLUSION

Je lis cette pièce si...
- J'aime les réflexions multiple
- J'aime l'existantialisme
- J'aime les histoires qui se déroulent durant la 2nd Guerre mondiale
- J'aime les personnage franc, sans complexe et totalement à l'aise

Je ne lis pas cette pièce si...
- Je n'ai pas beaucoup d'imagination ( les personnages et l'ambiance sont peu décrits)
- Je n'aime pas les réflexions philosophiques
- Je ne suis pas fana des histoires durant la guerre
- Je n'aime pas les histoires complexes


Bonne lecture à tous, profitez bien de vos vacances si vous en avez et surtout : Prenez le plaisir de lire !!!
A bientôt pour un autre article !

Owl


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire