mardi 5 juillet 2011

Eh bien, Watson, qu'est-ce que vous en dites ?

  59180916 p




Le chien des Baskervilles de Sherlock Holmes


Mon premier Sherlock Holmes est lu !!! Hourra !!! Non sérieusement, j'ai eu de l'apréhension en me disant qu'il faudrait un jour ou l'autre me lancer dans un des romans du célébre Sire. Ce roman était celui qui me donnait le plus de réticences...

En effet la première fois que j'en ai entendu parler, je devais avoir 6 ans et ma maman m'avait emmené voir un spectacle de marionettes . Le-dit spectacle étant l'histoire du"Chien des Baskervilles", je ne vous dit pas l'ambiance dans la salle... d'après anecdote tout les enfants était cachés derrière leurs siège. En même temps, voir l'histoire du chien des baskervilles joué par des marionettes géantes... j'ai connue mieux comme approche !! Bref, ce moment m'avait complètement bloqué et je ne pouvait pas me lancer dans cette histoire.

Ce n''est qu'après 10 ans ( quand même) et la redécouverte de Sherlock Holmes d'une part à travers le film ( qui est génial) et d'autre part à travers la série ( dont je vous parlerai plus tard) que j'ai réussie à me lancer dans ce roman.

...

Et j'en suis tout sauf déçue !!! 
Résumé : La légende court dans la du Devonshire (Sud-Ouest de l'Angleterre), qu'un énorme chien serait à l'origine de la mort de Sir Charles Baskerville. Un de ses ancêtres, Sir Hugo Baskerville, trouva la mort mystérieusement après avoir commis d'immondes atrocités envers une jeune paysanne. Sherlock Holmes et le docteur Watson enquêtent. Ils doivent protéger le dernier descendant des Baskerville revenu prestement du Canada, Sir Henry, qui lui ne croit pas à toutes ces balivernes...




Mon avis personnel : Wouah... juste wouah... Non je rigole, mon idée de ce livre ne s'arrête pas à une pauvre onomatopée ! Ce livre est un vrai classique !! Je ne peut pas le comparer aux autres Sherlock Holmes puisque je ne les aient pas lu, mais je croit que je vais tout de suite remédier à cela !!
 Ce livre est avant tout une enquête complexe où Sherlock est la plupart du temps et malheureusement absent. Watson est le personnage principal de ce livre dont les capacités sont presque comparable à celle de son ami ! Les personnages sont très étoffés, extrèmement recherchés et semblent au total bien réel !! On a l'impression de vivre l'histoire en compagnie du cher docteur Watson, de découvrir avec lui le Devonshire et ses habitants haut en couleurs.
Le style est assez simpliste , par opposition avec la recherche de l'enquête qui est, somme tout, plutôt complexe. Malgré la simplicité de la langue, ce livre nécessite une totale attention au risque de se perdre et de devoir relire les pages précédentes (et croyez moi, je sais ce que c'est) !  

En bref, je pense que si ce livre n'est pas non plus extraodinaire, il mérite d'être aprécié comme un classique et un des ancêtre des enquêtes policière et autres thrillers d'aujourd'hui !

EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- Je souhaite découvrir Sherlock Holmes. Autant commencer par son enquête la plus connue !
- J'aimerais découvrir les classiques des grandes enquêtes
- Je voudrait découvrir le genre policier mais les gros bouquin d'Ellroy ou Coben ne me disent trop rien pour l'instant.

Je ne lis pas ce livre si...
- Je ne suis pas fan des enquêtes
- Je n'aime pas le style de Sire Arthur Conan Doyle
- Je ne me sent pas de lire un Sherlock Holmes.

Bonne lecture et à demain pour une autre critique ! ( Je vous avez bien dit que pendant les vacances ça va carburer ! )

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire