mardi 5 juillet 2011

Marguerite de Valois déboule dans la salle en portant un bocal d’alcool dans lequel flotte une tête humaine


Charly 9 de Jean Teulé

Offert en cadeau à ma maman pour la fête des mères, je n'ai pas put me retenir de le lui "emprunter" quelque jours tellement j'en avait entendu parler.

Ce qu'il en ressort ... Voyons le tout de suite !


Charles IX fut de tous nos rois de France l un des plus calamiteux. 
22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l Europe entière. Abasourdi par l énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.






Mon avis personnel : ce livre est une bonne distraction plaisante et instructive. Le style de Jean Teulé qui, pour son roman historique, mêle les paroles d'antan avec le language moderne, est la plupart du temps descriptif. Les personnages sont percés jusque dans le moindre détail par une écriture légère et emplie de références historiques.
L'auteur met en avant la folie qui régnait dans cette famille royale un peu spéciale. Entre une mère magicienne, une soeur lookée à la "famille adams" et un frère aux tendances singulières pour l'époque, le pauvre Charly 9 à bien du mal à se faire entendre ! Malmené par sa mère et son frère, il n'arrive pas à mettre en avant ses opinions ni à se faire respecter. Cette faiblesse qui est quelque part un peu de la naiveté va le conduire à la folie. Celle-ci sera amenée tout au long du roman, petit à petit, telle une maladie qui ronge le futur défunt.
Au final, ce livre qui présente de manière humouristique la partie la plus tragique de l'Histoire de France, nous laisse, non pas une grande haine envers ce roi qui sombra dans la pire des folies, mais plutôt une certaine emphatie et même de la pitié pour ce pauvre jeune homme qui fut manipulé sans regret par ses proches. Un livre sympathique pour son humour et la légéreté du point de vue adopté mais sans plus. Une petite lecture bien agréable pour les vacances.

EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- J'aime l'Histoire
- Je voudrait découvrir sous un nouveau jour la monarchie française
- J'aime les livres drôles et léger
- j'attend quand même la présence d'une réflexion

Je ne lis pas ce livre si...
- La saint Barthélémy ne me dit vraiment rien
- Je n'aime pas le thème de la folie
- Je m'attend plus à un roman historique fidèle qu'à un roman-fiction
- Je ne veut pas d'un livre vite lu.

Bonne lecture avec Charly 9 !!

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire