jeudi 7 juillet 2011

Votre devise ce doit être de donner à vos enfants un départ meilleur que n'a été le vôtre.


Pourquoi j'ai mangé mon père de Lewis

Challenge-anglais

Lu dans le cadre du challenge d'Antoni, ce petit livre bien sympathique fût un petit bonheur de plaisir littéraire, sans oublier of course la partie instructive. Résumons !!!


Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen, raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Seul l'oncle Vania voit cette débauche de progrès d'un mauvais œil et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est « Back to the trees! », il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant et la bouche pleine de viande cuite.










Mon avis personnel : Ce livre, marqué comme rocambolesque et remplie de personnage hilarant, est à mon humble avis, juste un livre marrant d'apprentissage.
Dès le départ, même si le résumé était attirant, ce livre ne me tentait pas pour sa couverture ( qui est quand même importante pour se donner l'idée d'un livre). Mais après avoir passé le cap du "la-tête-à-mister-gros-pif-me-dérange-elle-est-bizarre" je me suis lancée sans regret dans cette lecture simple et apaisante.
Même si quelques phrases drôles se glissent dans le roman, je ne dirait pas pour autant qu'il est hilarant. Bon après pour rire aux quelques petites phrases il faut apprécier l'humour anglais, cela va de soi. Le style fluide de l'auteur rattrape rapidement la déception de rigolade que certain peuvent avoir et l'ajout délicat et discret de références scientifiques est assez agréable. 
L'idée générale de l'auteur ( de montrer sur une génération les progrés de la civilisation en faisant parler ces hommes des cavernes) est vraiment unique et on pourrait prendre ce livre juste pour cela. Ce serait sans compter sur la portée de réflexion que présente cet ouvrage ! En effet on peut considérer ce livre comme une longue parabole sur notre société contemporaine et ses inventions scientifiques, en particulier celle de l'énergie nucléaire.
Bref, ce livre qui possède plusieurs niveau de lecture est sympa et distrayant pour les vacances. On n'en ressort peut-être pas mort de rire mais déjà avec un petit sourire détendu et une idée humouristique de l'évolution de l'Homme !

EN CONCLUSION

Je lis ce livre si...
- Je veut connaître un peu mieux mes "ancêtres"
- Je veut une lecture sans prise de tête
- Je veut me détendre et en même temps m'instruire ( vous pouvez à ce moment là lire les livres du Classicisme, comme les pièces de Molière ou Corneille dont le but était de "placere et docere" ou plaire et instruire )

Je ne lis pas ce livre si...
- La préhistoire n'est pas du tout (mais vraiment pas du tout) ma période favorite
- Je ne veut pas d'une morale présente à presque chaque page
- Je n'aime pas lorsque les romans deviennent trop scientifiques à mon goût

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire