jeudi 1 septembre 2011

C'est plus qu'il n'en faut pour faire sortir les morts de leurs tombes


Titre : La ville enchantée
Auteur : Mrs Oliphant 
Éditeur : Rivière Blanche
Première parution : 1911 
Prix : 17 euros 
Note :0000116865
Challenge-anglais
Comme vous l'avez remarquer , mes articles se modifient au fur et à mesure et s'améliore( je l'espère)Ces modifications sont du à l'envie que j'ai de vous simplifier la lecture et la recherche des livres que je critique ainsi que  l'envie de pouvoir vous donner des articles plus agréables à lire. Dorénavant sous le titre-citation , vous pourrez trouver le titre du livre, le nom de l'auteur , l'éditeur et la date de première parution en France avec ma note. J'indique le prix du livre car je sais que parfois un livre nous fait vraiment envie mais lorsque l'on voit son prix, on se ravise avec abattement car l'on ne peut pas se permettre de l'acheter. Ainsi l'indication du prix vous permet d'éviter de partir à sa recherche et de vous trouver déçue par la suite. Bref , passons au livre. 

Ce livre marque ma première participation à un partenariat entre Bibliofolie et un éditeur ( ici Rivière Blanche ) et il est aussi le 8° livre lu dans le cadre du challenge God Save The Livre mis en place par Antoni . Cette idée  de partenariat m'avait énormément attirée et j'y ait participer dès que possible. Le livre à mis un peu de temps à arriver mais finalement il est là et c'est avec plaisir que je vais vous faire part de mon avis. 

Résumé : Juillet 1875. Semur, paisible ville fortifiée de la Haute-Bourgogne, est le théâtre d’étranges phénomènes. Un beau matin, ses habitants sont chassés hors les murs par une force irrésistible, et, alors qu'ils s’efforcent de survivre dans la campagne environnante, voient leur cité animée par des présences d’une effroyable familiarité : leurs bien-aimés, leurs chers disparus, qui reprennent droit à la vie tant les vivants leur en semblent indignes.
Tour à tour, Martin Dupin, le maire de Semur, le comte de Bois-Sombre, un farouche conservateur, Paul Lecamus, un visionnaire rongé par le chagrin, et bien d’autres, témoignent et s’interrogent : qui est l’ordonnateur de ce retour des morts ? et que veulent-ils nous dire ?…




Mon avis : Ce livre est assez captivant mais l'histoire pose problème .
Au début,  les morts qui ressortent de leurs tombes et chassent les vivants est une idée que l'on peut trouver originale et assez intéressante. Pourtant le traitement qu'en propose l'auteur refroidit tout de suite nos ardeurs. En effet les chapitres tournent tous autour du pot et les interactions entre les vivants et les morts, bien que aisément captivante sont troprares. Je trouve que la base est bien mais le déroulement laisse à désirer. Je pensais lire plus de choses extraordinaire, de rencontres fantastiques qu'il y en a dans tout le livre. Par contre le point positif que je donne à ce livre sans problème est les changements de narrateurs qui donne à chaque fois un nouveau souffle à l'histoire et permet de confronter les points de vue. 
Enfin, chose que j'ai le plus appréciée dans le roman, l'écriture est une vraie merveille. Car malgré le peu d'intérêt que j'ai finit par porter au livre je n'ai put m'empêcher de l'arrêter tellement le style de l'auteur est agréable. Son phrasé est captivant et enchanteur même si l'histoire nous ennuie. Chaque ligne est poétique et nous transporte dans le paysage de Semur avec facilité. Les chapitres respirent la grâce et la légèreté de la plume de l'auteur.Je comprend tout de suite pourquoi Mrs Oliphant est considérée comme l'une des femmes de lettres les plus importantes de Angleterre victorienne. 

En conclusion : 
J'ai apprécié 
- le style de l'auteur
-l'idée de base
- les changements de narrateurs
Je n'aime pas 
- le déroulé de l'histoire
-le manque de fantastique 
- le peu d'action 

Bonne lecture et encore merci à Bibliofolie et Rivière Blanche pour ce partenariat intéressant :D 
Owl 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire