jeudi 1 septembre 2011

Nous serons les frères Okewood ! Moi, je choisis le rôle de Desmond.


Titre : Associés contre le crime

Auteur : Agatha Christie

Editeur : Le livre de poche

Première parution : 1929

Prix : 5.20 euros

Note : Captivant !



Challenge-anglais




Depuis le temps que je n'avais pas lu un livre d'Agatha Christie , la célébre anglaise, cela m'avait manqué. Je suis vraiment contente d'avoir retrouvé mon premier amour littérraire ! Acheté lundi, commencer aujourd'hui.... je l'ai déjà finit ! Que du bonheur avec la romancière que je préfére !  Mon premier livre de la série mettant en scène le coupleTuppence et Tommy (qui va devenir mon couple favori d'ici peu je le sens) est un vrai plaisir d'enquête. Une seule hâte maintenant : acheter le tome 2 de ce receuil !


   Résumé : Quelque chose à faire ! Qu'on me donne quelque chose à faire ! " Tuppence ne supporte plus le confort de son existence sans histoires. De l'action, des sensations fortes, voilà ce qu'il lui faut ! Et puis, Tommy a besoin d'un peu d'exercice lui aussi : Tuppence ne veut pas d'un mari morose et empâté... Alors cette proposition qu'on vient de leur faire est un don du ciel: diriger une agence de détectives, que demander de mieux ? Tuppence va pouvoir prouver qu'elle déborde de talent et d'expérience en la matière... N'a-t-elle pas dévoré tous les romans policiers parus depuis dix ans ?Ah ! Traquer des assassins, lutter contre le crime... Quelle merveilleuse mission !
     
Mon avis : J'adore !

Agatha Christie n'est déjà plus à présentée tellement elle est célébre et ce livre ne fait qu'augmenter l'adoration que je porte à cette merveilleuse romancière ! Tout commence avec un couple "d'ancien " agents secrets qui s'ennuit à mourir chez lui. Dès le départ du livre, on ne peut que se prendre d'affection pour ces deux anglais cyniques et originaux qui adorent les romans policiersLes personnages sont attachants et drôle même si ils ne sont pas réellement présenté. On glane de-ci de-là quelques informations sur leur comptes sans bien pouvoir les identifier pour autant. Lorsque l'agence de détective ouvre, le bonheur du lecteur s'emporte avec celui des héros qui se prennent tour à tour pourSherlock Holmes ou Bulldog DrumondCes petits jeu entre le couple apporte une dose de légéreté très agréable en nous faisant sourire.

Et c'est là que le génie de l'Anglaise nous frappe de plein fouet. Car en plus d'être drôle ( attention humour anglais bien sûr ) et spécial, ce couple doit faire face à des enquêtes qui, malgré leur concision, sont très recherchées ! Le lecteur se prend avec plaisir au jeu, et peu sans problème s'amuser à découvrir le coupable des enquêtes.

De plus , Agatha Christie fait preuve d'une grande modernité dans ce receuil. Avant l'heure des séries tv policière elle avait trouver le petit truc qui fait que l'on ne peut lâcher ce que l'on a commencé.  Entre la recherche d'une perle rose ou d'une femme disparue, un vrai petit suspens s'installe. Le couple doit faire face à de dangereuses personnes qui font tout pout récuperer une lettre qu'ils ont reçue ! Et ainsi en plus des résolution de crime le lecteur suit avec avidité les attaques auquels le jeune couple doit faire face !

En bref, je suis tombée sous le charme du couple Beresford ! Irrésistible et troublant, la première partie de ce recueil ne nous pousse qu'à une seule chose : acheter la deuxième partie pour découvrir ce qu'il se cache derrière la lettre bleue ! Agatha Christie a mit tout son talent au service de ce couple touchant qui mène l'enquête à la manière des plus grands détectives de romans ! Qu'une envie maintenant, les retrouver pour de nouvelles aventures !

EN CONCLUSION

J'ai apprécié
- retrouver Agatha Christie dans tout son génie et son art
- les petites enquêtes qui parsèment le roman
- la grosse enquête qui nous absorde totalement
- le jeune couple d'anglais adorable
- les petites touches d'humour ici et là

Je n'ai pas aimé
- le fait que le receuil soit coupé en deux . Pourquoi tant de haine cher editeur ??? Pourquoi ???
- la briéveté du livre. Je l'ai lu en 1 seul jour tellement j'ai étée absorbée !!


Bonne lecture à tous et à bientôt

Owl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire