mercredi 19 octobre 2011

En ces temps difficiles, le simple fait de survivre était une sorte d’exploit.


Titre : La pâle figure
Titre VO: The pale criminal
Auteur : Kerr
Editeur : Le livre de poche -policier-
Première parution : 1990
Prix : 9.90 euros ( prix de la Trilogie Berlinoise) 
Note : m250-image-69-1267483475


Challenge-anglais



http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/216/216115-gf.jpgRésumé : Berlin, été 1938. Dans le courrier du matin de l’agence de détectives de Bernhardt "Bernie" Gunther et son associé Bruno Stahlecker, une lettre anonyme de quelqu’un voulant le rencontrer à minuit dans les ruines du Reichstag, à propos d’une vieille affaire. A ce rendez-vous, Bernie se retrouve face à son ancien patron,Arthur Nebele chef de la Police criminelle de Berlin, qui, à la demande de Heydrich (qui dirige toutes les polices politiques et criminelles au sein du RSHA, le Service de Sécurité central du Reich), veut qu’il réintègre la Kripo (Kriminalpolizei). Bernie réserve sa réponse, tout en sachant qu’à terme, il n’aura pas le choix. Le lendemain, il se rend chez une riche cliente victime de chantage: son fils, homosexuel, risque d’être interné dans un camp de travail car un maître chanteur menace de rendre public les lettres explicites que celui-ci a écrit à son amant ledocteur Kindermann. Se faisant payé un séjour dans la clinique pour gens fortunés de Kindermann, Bernie découvre rapidement que le maître chanteur est un ex infirmier,Klaus Hering. Lors de la remise de l’argent en échange d’une des lettres, Bernie et Bruno filent le maître chanteur jusqu’à son domicile. Tandis que Bruno surveille l’immeuble, Bernie rentre chez lui. Mais en pleine nuit, il est réveillé et embarqué au quartier général de la Gestapo. Là, il apprend que Bruno a été assassiné.



Mon avis : Oh !!! C'est définitif j'adore cet auteur!!!! Ce livre va désormais faire partie de mes préférés !!!

... Je reprend mes esprits. Tout d'abord ce roman ce passe deux ans après l'Eté de Cristal qui nous présentait le détective privé Gunther. J'avais déjà était attirée par les personnages et le style de Phillip Kerr mais là, j'étais complètement sous le charme de ce roman que j'ai dévoré !!!

L'histoire est moins complexe à mon sens que la première mais beaucoup plus développée ! Le détective retourne à l'Alex pour y résoudre des crimes odieux et va devoir faire face à (encore ! ) des problèmes inimaginables . A croire que ce type est un aimant à ennuis! Bref. L'histoire est prenante et les personnages sont tout de suite déterminé par le héros. On arriverais même à se prendre d'affection pour ses ennemis ( Heydrich surtout ^^). Ses découvertes méneront le détective dans les endroits les plus saugrenus de Berlin et des alentours. Le roman est vraiment génial, l'histoire nous entrâine jusqu'au bout sans repis et le style plein d'humour de l'auteur rend la chose encore plus agréable pour nous :D

J'ai adoré encore plus ce roman pour la raison que l'histoire possède (je pense) plus d'action et de revirement de situation. Ce qui m'a encore plut dans le livre est le côté historique que l'auteur utilise, vraiment captivant lui aussi. 


Tout dans ce roman est merveilleux. L'auteur à réussi, en même temps que de  développer une histoire intriguante, à mettre en place des personnages complexes(pas trop stéréotypés) qui gagnent notre compassion peut importe leur rang, le tout dans le pan de l'histoire le plus marquant du monde. L'écriture n'a pas changée entre les deux livres, toujours si fraîche et passionante, même si elle s'est simplifiée, ce qui n'est qu'un atout de plus dans la manche de l'auteur. 


En conclusion, je vous conseil illico d'aller acheter ce roman , je vous jure que vous ne serez pas déçu !! 
Owl 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire