jeudi 15 décembre 2011

Tout les chiens du quartier se mirent à crier à la mort.


Titre : Le prix du Sang (Saga Vicki Nelson tome 1)
Titre VO : Blood price
Auteur : Tanya Huff
Editeur : J'ai Lu
Première parution : 1991 
Prix : 6.70 euros
Note : 00001168650000116865




http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv67664030.jpgRésumé : Soudain, un cri horrible retentit dans une station de métro déserte. Vicki Nelson se précipite. Trop tard. La victime est morte, la gorge déchiquetée. Vicki entrevoit une silhouette fantasmagorique qui disparaît dans le tunnel. D'autres victimes exsangues sont découvertes, et on chuchote qu'il y aurait un vampire à Toronto ! Ex-flic devenue détective privée depuis qu'elle est atteinte d'une maladie dégénérative qui la prive peu à peu de l'usage de la vue, Vicki décide de mener une enquête parallèle à celle de la police. Les vampires n'existent pas, il doit y avoir une explication rationnelle. Mais, lorsque Vicki se verra proposer l'aide de Henry Fitzroy, séduisant écrivain âgé de quatre cent cinquante ans, toutes ses belles certitudes vacilleront...





Mon avis : Un premier tome plutôt agréable à lire, et où l'on ne s'ennuit jamais même si l'histoire met du temps à arriver.



C'est l'un des premiers romans de Bit-Lit que je lit (le deuxième en fait :D) et j'ai été tentée de le lire au départ car même si il est plein de vampire, démon et autres choses auxquelles je ne suis pas encore tout à fait habituée , il est également proche du roman policier. C'est donc une bon départ pour commencer à lire de la Bit-Lit ! 


L'histoire n'est pas très recherché et le tout reste assez banal. Les personnages m'ont assez marqués pourtant : Mike est intéressant et je l'aime bien par son comportement envers Vicki. Celle-ci est vraiment symphathique, car contrairement à la majorité des romans fantastique où l'héroïne est une dur-à-cuire-super-forte-qui-combat-les-forces-du-mal,"Victory" est une simple humaine qui perd la vue et qui n'a que quelques connaissances de base en vampire ! Son handicap donnait une certaine originalité au roman et le fait qu'elle soit une ancienne flic (douée quand même) rapproche assez le roman du genre policier. C'est donc un personnage totalement humain qui dans une enquête "tombe" sur un vampire. C'est vraiment sympa de découvrir en même temps qu'elle le monde fantastique et de prendre connaissance de tout ce qui s'y cache. Le vampire Henry (j'adore vraiment ce prénom!) est plus simple: c'est un vampire, fils caché d'Henry VIII, qui est romancier à ses heures. Pas de quoi cassé trois pâtes à un canard en résumé...


Sinon, l'histoire ressemble à une classique enquête  policière, avec le côté fantastique en plus. Un meurtre, puis un autre...et Vicky qui doit découvrir qui est le tueur. Simple mais efficace. Ses relations dans la police l'aide et sa relation avec Mike en particulier est vraiment génial ! Ils ont beau ne pas se supporter j'ai du mal à les imaginer l'un sans l'autre. Leur "couple" est pour une bonne part dans l'histoire de ce livre. Le suspens est aussi présent, surtout vers la fin du livre, ce qui m'a tenu en haleine très longtemps je l'avoue. De même, les quelques passages relatant l'histoire de Henry sont bien écrit et font une petite percée historique que je ne pouvait pas laisser de côté. 


Le seul point sombre est peut-être, qu'au début du livre, les nombreux points de vue m'ont un peu prise au dépourvu, mais je m'en suis remise aussi rapidement que cela m'avait déstabilisée et j'ai vraiment commencé à apprécier l'histoire à ce moment-là. Enfin, même si j'ai délaissé le livre quelques jours, il ne m'a pas prit trop longtemps à finir. A peine trois heures en gros pour une lecture agréable et pleine de surprise.

Owl 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire