dimanche 25 septembre 2011

Love take the meaning in love's conference


Titre original : A midsummer night's dream 

Titre : Le songe d'une nuit d'été

Auteur : Shakespeare

Editeur : Folio théâtre 

Prix: 7.8 euros

Note: 000011686500001168650000116865


Challenge-anglais

Je ne devais pas lire ce livre à la base , mais vu que c'est l'oeuvre au programme pour mon bac, je me suis dit que  ça aurait été dommage de ne pas vous en faire profiter ! Voilà donc une autre pièce de Shakespeare !


Résumé :L'histoire commence à Athènes, dans la forêt d'Ardenne, où le mariage du roiThésée et d'Hippolyte, la reine des Amazones, met la population en émoi. Entre-temps, Thésée recevra la visite d’Égée qui se plaint amèrement que sa fille, Hermia, refuse l’époux qu’il lui est destiné, Démétrius. Celle-ci prétend vouloir épouser Lysandre dont elle est follement amoureuse. Thésée ordonne donc a la jeune fille d’obéir à son père et lui accorde un délai de grâce avant de prendre sa décision. Si elle refuse Démétrius pour époux, elle devra faire vœu de chasteté et d’éternelle austérité. Amoureux, Lysandre et Hermia décident donc de s’enfuir dans la forêt, durant la nuit, afin d’échapper à cette obligation.




Mon avis : Shakespeare, Shakespeare, toujours Shakespeare ! Cette pièce est la pièce la plus poétique de l'auteur selon moi . Au milieu d'une romance tendre, des fées et des rois se mélangent pour notre plus grand bonheur ! C'est à la fois, féerique, poétique, drôle et remplie de suspens. Les personnages sont mythologique et en même temps humains , l'histoire haletente et douce, les lieux mystérieux et agréables... Bref, que du bonheur pour une pièce tout de même assez courte. Pour autant, si l'on prend l'édition bilingue, c'est un peu plus long certe, mais c'est un vrai plaisir de découvrir les vers originaux de Shakespeare, et même si l'on est pas bilingue ( si ça peut vous rassurer je suis loin de l'être) , de lire des vers tels que...

" O ,take the sense ,sweet, of my innocence,
Love take the meaning in love's conference "
"Ô ma douce, comprenez bien le sens de mon innocence
Quand parlent des amoureux c'est à l'amour d'interpréter le sens "

notre coeur vibre aux sons mélodieux de la langue et l'on ne peut s'empêcher de se découvrir un petit côté fleur bleue ...

Une lecture incontournable pout tout le monde ! Courez vous le procurez pour passez agréable après-midi d'automne , c'est assuré !

Owl



jeudi 22 septembre 2011

Le bouchon de Cristal


Ce que Prasville et toute sa clique, ce que Clarisse Mergy, ce que personne n'a pas faire, tu le feras , toi ?
- Je le ferai.
-Et pourquoi ? Il y a donc une raison ?
-Oui.
-Laquelle ?
-Je m'appelle Arsène Lupin . 

Titre : Le bouchon de cristal

Auteur : Maurice Leblanc

Editeur: Le livre de poche

Première parution : 1912

Prix : offert par votre libraire

Note :0000116865 00001168650000116865

59180916 p


Depuis le temps que ce livre rodaît dans ma bibliothèque, je me suis enfin décidée à le lire ! Arsène Lupin m'a toujours énormèment attiré, depuis toute petite, comme lecture mais ma première tentative m'a laissée si perplexe que je n'avait pas la foi de continuer. Pourtant une nuit ( je ne dort pas beaucoup ^^ ) je me suis remise à cette lecture et je l'ai dévoré en moins de deux !! Une bonne trouvaille et je croit que je vais de ce pas partir à la recherche d'autre petit roman de sieur Lupin :) 


http://b8.img.v4.skyrock.net/b89/passiondu28/pics/3002936391_1_3_E4RnHNRw.jpg
Résumé : quel interêt peut avoir ce bouchon de cristal que tant de gens veulent posséder par tous les moyens, y compris le meurtre ? Le plus difficile dans une affaire, nous dit Arsène Lupin, souvent ce n'est pas d'aboutir, c'est de débuter. En l'occurence, par où débuter? Quel chemin suivre ? Sans rien connaître, sans savoir quelle partie est jouée, quelles sont les cartes et qui tient l'enjeu, Arsène Lupin se jette au plus fort de la bataille. Mais l'adversaire se révéle très vite redoutable et Lupin est plusieurs fois renvoyé à la case départ. Arsène Lupin, le gentle-man cambrioleur, l'éternél séducteur, l'insolent, réussira t-il à déjouer les forces du mal et de la haine ? 


Mon avis :  Un livre bien écrit au suspens meutrier et au personnage principal convaincant, voilà ce que nous propose Maurice Leblanc avec une des aventures d'Arsène Lupin. Ce titre n'est pas le premier de la série et cela ne dérange en rien la compréhension de l'histoire. 

Les personnages sont attachants, surtout le jeune Gilbert, et le fameux Lupin est vraiment époustouflant, toujours enfantin, insolent et en même temps, glacial et rusé.... Le type de personnage qui atteint tout le monde et ne laisse personne indifférent !! Les autres protagonistes sont peut-être un peu trop stéréotypés mais le charme de l'histoire n'en prend pas pour son grade. 

L'histoire est captivante , malgré les trois premiers chapitres qui tirent en longueur pour mieux installer l'histoire et le suspens. L'histoire est profonde, réfléchie et jusqu'à la fin, on se laisse surprendre par l'auteur qui s'amuse à nous faire tourner en bourrique (gentillement je l'assure) !

Bref, une histoire captivante, tortueuse avec des personnages charismatiques que l'on ne peut pas oublier de ci-tôt ! 
Pour ceux qui sont intérrésés voilà le film des aventures d'Arsène Lupin, joué par Romain Duris ^^ . 
Bonne lecture 

Owl 

jeudi 15 septembre 2011

Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur.


Titre :  Mémoires de Guerre Le salut (Tome 3)

Auteur : Charles de Gaulle

Editeur : Pocket

Première parution : 1959

Prix : 7.90 euros

Note : mario15120091221095836



OH SEIGNEUR !!!!! JE N'Y CROIS PAS !!!!!

...

Bon d'accord je me calme .

Je m'excuse pour ma poussée de soupir, qui est l'exclamation de joie que j'ai poussé quand j'ai "finit" de lire Le Salut . Tout d'abord, je précise que si je lit ce livre c'est tout sauf pour le plaisir, car il fait partie des livres à lire pour la Bac de littérature. C'est à se demander si l'Education Nationale n'a pas un sérieux problème de vue. De Gaulle ? Littérature ? On a pas la même idée de ce que c'est manifestement....


Résumé: De Gaulle de retour sur le sol natal : c'est la France et la République qui rentrent chez elles. Si une œuvre gigantesque a été accomplie, la guerre n'est pas finie et les difficultés intérieures sont considérables. Il faut au premier des Français tout son courage et tout son sens politique pour rétablir l'économie et l'autorité de l'Etat dans un pays ravagé. Pour Charles de Gaulle, la France restaurée doit être consolidée par des institutions efficaces. Or les politiciens, qui ont retrouvé leurs habitudes partisanes, refusent les options du Général. C'est à regret que celui-ci voit de nouveau les nuages menaçants obscurcir le ciel de France.





Mon avis :  Quelle horreur !!! Mais quelle torture !!!! C'est incroyable !!!!

Tout d'abord, pour vous montrer l'ampleur des dégâts, j'ai acheté ce livre début juin, après qu'on nous ait donné la liste des livres de littérature. Toute contente, je me suis dit ( un peu malade quand même) que je n'avais qu'à le lire pendant les vacances et comme ça, je serais tranquille pendant les cours... Mais c'était sans compter sur Charles de Gaulle, et son style emphatique, lourd et militairePremier jour, j'ai lu deux pages et j'ai posé le bouquin horrifiée par ce que je venait d'endurer dès le début. A la rentrée, deux mois plus tard, le livre n'avait pas avancé et je le regardai dégoûtée. Finalement, j'ai bien dû le lire pour préparer les contrôles donc avec beaucoup d'efforts j'ai finit ce livre en  3 semaine en m'y attelant vraiment... C'est quoi le problème ????? 3 semaine pour lire 300 pages !!! Je n'ai jamais été aussi désespérée avec un livre !!!

L'ancien Président fait tout sauf de la littérature !!! Quite les militaires comprennent mieux que moi !!! Pour vous dire encore les effets de son Salut , j'ai finit les deux derniers chapitres en ne lisant que la première phrase de chaque paragraphes ... et j'ai quand même compris l'histoire ! Bref, ils auraient réduit le livre des 3/4 on aurait rien perdu dans la compréhension....

Ensuite, ce livre est écrit par un militaire, pas un auteur !!! Bon sang qu'est ce que sa peut me faire que Pleven soit le ministre des Colonies, que la population de Colombey-les-deux-Eglises ait acclamé De Gaulle  comme le messie ( comparaison légitime puisque notre cher général se prend pour un Héros mythologique tout au long du livre), ou encore que le Dimanche 1 juin 1944, il soit aller à la messe à l'Eglise  Saint-Michel de je ne sais où !!! Par pitié mettait ce livre à lire optionnellement pour les cours sur la 2nd Guerre mondiale, mais pas en possible épreuve du bac !!!  Je vous assure qu'il n'y a rien qui ne peut mieux vous dégouter de lire que ce livre !

Encore plus lorsque vos profs vous regardent avec pitié et vous disent ( dixit ma prof d'histoire) " Je ne comprend pas pourquoi ils ont mis ce livre en littérature. De Gaulle, c'est lourd ! Je  ne l'ai jamais lu d'ailleurs je ne vais pas m'y mettre de ci tôt ! " Merci madame pour vos encouragements !

Franchement , même ma prof de littérature était exaspérée de devoir nous faire étudier ce livre ! ARRETEZ LE MASSACRE !!!  Profs, élevés, tous ce plaigne de ce maudit bouquin !!! S'il vous plaît!!! On ne vous a pas demander de nous dégoûter des cours !!!

Je conclurai en disant, que si vous avez l'honneur de ne pas être obligé de lire ce livre, estimez vous heureux et ne vous en approchez pas, à part si vous admirez De Gaulle. Je vous souhaite alors bonne chance, car si je ne connaît rien à sa politique, j'ai eu la chance de connaître son talent d'écrivain et je peut vous dire qu'avec toute la bonne foi du monde, c'est lourd, très lourd...

Owl qui est un peu énervée d'avoir perdu 3 semaine à lire ce livre au lieu de ce faire plaisir avec ses challenges)

vendredi 9 septembre 2011

C'était supposé être un simple enterrement de vie de garçon...


Titre : Comme une tombe
Auteur : Peter James
Editeur : Pocket
Première parution : 2004
Prix littéraire : Prix du Polar du festival de Cognac
Prix : 7.40 euros

Note : 000011686500001168650000116865



Challenge-anglais

Cela faisit un bon gros moment que je n'avais pas lu de polar. Après avoir lu le dernierDan Brown ( dévoré sans efforts ) , j'ai eu du mal à me remettre à ce type de livre, surement en ayant peur d'être déçue. Puis ma maman, encore elle, n'a pas arrêté de me parler de ce livre, du suspens... et elle à réussit à me donner envie de le lire ! Donc c'est repartie avec les policiers ^^



Résumé :C'était supposé être un simple enterrement de vie de garçon... Une blague sans conséquence. Mais, quelques heures plus tard, quatre de ses meilleurs amis sont morts et Michael Gharrisson a disparu. Il ne reste que trois jours avant le mariage... Le commissaire de police Roy Grace, lui-même hanté par la disparition de sa femme, est contacté par la fiancée de Michael, folle d'angoisse, le policier découvre que celui qui devrait en savoir plus, l'associé de Michael, n'a rien à dire. Mais qu'il a beaucoup à gagner... le malheur de l'un pourrait faire la fortune de l'autre... Découvrez le commissaire Roy Grace, le premier officier de police qui admet avoir recours au paranormal...

Mon avis : Ce roman policier était super ! Une écriture attirante et qui nous empêche de nous décoller du livre. L'auteur a réussi a trouver un équilibre parfait entre l'enquête, le point de vue du policier et des suspects et aussi de... Non je ne le dit pas car j'aurai peur de vous dévoiler la fin du livre !! L'histoire est pleine de rebondissements et même aux dernières pages du livre, James réussi à nous garder en haleine .  En plus, le commisaire Grace est très sympathique ! Les seuls bémols sont peut-être le fait que l'on ne suive pas entièrement les problèmes de Grace au début du livre et que les personnages présentés le soient tous en même temps avec trop d'information à retenir à chaque fois. Quand même un bon livre qui retient toujours notre attention avec une histoire qui  s'étoffe au fur et à mesure du livre. Je vous le conseille vraiment juste pour se redonner envie de lire des policiers ^^ !

Owl

jeudi 1 septembre 2011

C'est plus qu'il n'en faut pour faire sortir les morts de leurs tombes


Titre : La ville enchantée
Auteur : Mrs Oliphant 
Éditeur : Rivière Blanche
Première parution : 1911 
Prix : 17 euros 
Note :0000116865
Challenge-anglais
Comme vous l'avez remarquer , mes articles se modifient au fur et à mesure et s'améliore( je l'espère)Ces modifications sont du à l'envie que j'ai de vous simplifier la lecture et la recherche des livres que je critique ainsi que  l'envie de pouvoir vous donner des articles plus agréables à lire. Dorénavant sous le titre-citation , vous pourrez trouver le titre du livre, le nom de l'auteur , l'éditeur et la date de première parution en France avec ma note. J'indique le prix du livre car je sais que parfois un livre nous fait vraiment envie mais lorsque l'on voit son prix, on se ravise avec abattement car l'on ne peut pas se permettre de l'acheter. Ainsi l'indication du prix vous permet d'éviter de partir à sa recherche et de vous trouver déçue par la suite. Bref , passons au livre. 

Ce livre marque ma première participation à un partenariat entre Bibliofolie et un éditeur ( ici Rivière Blanche ) et il est aussi le 8° livre lu dans le cadre du challenge God Save The Livre mis en place par Antoni . Cette idée  de partenariat m'avait énormément attirée et j'y ait participer dès que possible. Le livre à mis un peu de temps à arriver mais finalement il est là et c'est avec plaisir que je vais vous faire part de mon avis. 

Résumé : Juillet 1875. Semur, paisible ville fortifiée de la Haute-Bourgogne, est le théâtre d’étranges phénomènes. Un beau matin, ses habitants sont chassés hors les murs par une force irrésistible, et, alors qu'ils s’efforcent de survivre dans la campagne environnante, voient leur cité animée par des présences d’une effroyable familiarité : leurs bien-aimés, leurs chers disparus, qui reprennent droit à la vie tant les vivants leur en semblent indignes.
Tour à tour, Martin Dupin, le maire de Semur, le comte de Bois-Sombre, un farouche conservateur, Paul Lecamus, un visionnaire rongé par le chagrin, et bien d’autres, témoignent et s’interrogent : qui est l’ordonnateur de ce retour des morts ? et que veulent-ils nous dire ?…




Mon avis : Ce livre est assez captivant mais l'histoire pose problème .
Au début,  les morts qui ressortent de leurs tombes et chassent les vivants est une idée que l'on peut trouver originale et assez intéressante. Pourtant le traitement qu'en propose l'auteur refroidit tout de suite nos ardeurs. En effet les chapitres tournent tous autour du pot et les interactions entre les vivants et les morts, bien que aisément captivante sont troprares. Je trouve que la base est bien mais le déroulement laisse à désirer. Je pensais lire plus de choses extraordinaire, de rencontres fantastiques qu'il y en a dans tout le livre. Par contre le point positif que je donne à ce livre sans problème est les changements de narrateurs qui donne à chaque fois un nouveau souffle à l'histoire et permet de confronter les points de vue. 
Enfin, chose que j'ai le plus appréciée dans le roman, l'écriture est une vraie merveille. Car malgré le peu d'intérêt que j'ai finit par porter au livre je n'ai put m'empêcher de l'arrêter tellement le style de l'auteur est agréable. Son phrasé est captivant et enchanteur même si l'histoire nous ennuie. Chaque ligne est poétique et nous transporte dans le paysage de Semur avec facilité. Les chapitres respirent la grâce et la légèreté de la plume de l'auteur.Je comprend tout de suite pourquoi Mrs Oliphant est considérée comme l'une des femmes de lettres les plus importantes de Angleterre victorienne. 

En conclusion : 
J'ai apprécié 
- le style de l'auteur
-l'idée de base
- les changements de narrateurs
Je n'aime pas 
- le déroulé de l'histoire
-le manque de fantastique 
- le peu d'action 

Bonne lecture et encore merci à Bibliofolie et Rivière Blanche pour ce partenariat intéressant :D 
Owl 

Nous serons les frères Okewood ! Moi, je choisis le rôle de Desmond.


Titre : Associés contre le crime

Auteur : Agatha Christie

Editeur : Le livre de poche

Première parution : 1929

Prix : 5.20 euros

Note : Captivant !



Challenge-anglais




Depuis le temps que je n'avais pas lu un livre d'Agatha Christie , la célébre anglaise, cela m'avait manqué. Je suis vraiment contente d'avoir retrouvé mon premier amour littérraire ! Acheté lundi, commencer aujourd'hui.... je l'ai déjà finit ! Que du bonheur avec la romancière que je préfére !  Mon premier livre de la série mettant en scène le coupleTuppence et Tommy (qui va devenir mon couple favori d'ici peu je le sens) est un vrai plaisir d'enquête. Une seule hâte maintenant : acheter le tome 2 de ce receuil !


   Résumé : Quelque chose à faire ! Qu'on me donne quelque chose à faire ! " Tuppence ne supporte plus le confort de son existence sans histoires. De l'action, des sensations fortes, voilà ce qu'il lui faut ! Et puis, Tommy a besoin d'un peu d'exercice lui aussi : Tuppence ne veut pas d'un mari morose et empâté... Alors cette proposition qu'on vient de leur faire est un don du ciel: diriger une agence de détectives, que demander de mieux ? Tuppence va pouvoir prouver qu'elle déborde de talent et d'expérience en la matière... N'a-t-elle pas dévoré tous les romans policiers parus depuis dix ans ?Ah ! Traquer des assassins, lutter contre le crime... Quelle merveilleuse mission !
     
Mon avis : J'adore !

Agatha Christie n'est déjà plus à présentée tellement elle est célébre et ce livre ne fait qu'augmenter l'adoration que je porte à cette merveilleuse romancière ! Tout commence avec un couple "d'ancien " agents secrets qui s'ennuit à mourir chez lui. Dès le départ du livre, on ne peut que se prendre d'affection pour ces deux anglais cyniques et originaux qui adorent les romans policiersLes personnages sont attachants et drôle même si ils ne sont pas réellement présenté. On glane de-ci de-là quelques informations sur leur comptes sans bien pouvoir les identifier pour autant. Lorsque l'agence de détective ouvre, le bonheur du lecteur s'emporte avec celui des héros qui se prennent tour à tour pourSherlock Holmes ou Bulldog DrumondCes petits jeu entre le couple apporte une dose de légéreté très agréable en nous faisant sourire.

Et c'est là que le génie de l'Anglaise nous frappe de plein fouet. Car en plus d'être drôle ( attention humour anglais bien sûr ) et spécial, ce couple doit faire face à des enquêtes qui, malgré leur concision, sont très recherchées ! Le lecteur se prend avec plaisir au jeu, et peu sans problème s'amuser à découvrir le coupable des enquêtes.

De plus , Agatha Christie fait preuve d'une grande modernité dans ce receuil. Avant l'heure des séries tv policière elle avait trouver le petit truc qui fait que l'on ne peut lâcher ce que l'on a commencé.  Entre la recherche d'une perle rose ou d'une femme disparue, un vrai petit suspens s'installe. Le couple doit faire face à de dangereuses personnes qui font tout pout récuperer une lettre qu'ils ont reçue ! Et ainsi en plus des résolution de crime le lecteur suit avec avidité les attaques auquels le jeune couple doit faire face !

En bref, je suis tombée sous le charme du couple Beresford ! Irrésistible et troublant, la première partie de ce recueil ne nous pousse qu'à une seule chose : acheter la deuxième partie pour découvrir ce qu'il se cache derrière la lettre bleue ! Agatha Christie a mit tout son talent au service de ce couple touchant qui mène l'enquête à la manière des plus grands détectives de romans ! Qu'une envie maintenant, les retrouver pour de nouvelles aventures !

EN CONCLUSION

J'ai apprécié
- retrouver Agatha Christie dans tout son génie et son art
- les petites enquêtes qui parsèment le roman
- la grosse enquête qui nous absorde totalement
- le jeune couple d'anglais adorable
- les petites touches d'humour ici et là

Je n'ai pas aimé
- le fait que le receuil soit coupé en deux . Pourquoi tant de haine cher editeur ??? Pourquoi ???
- la briéveté du livre. Je l'ai lu en 1 seul jour tellement j'ai étée absorbée !!


Bonne lecture à tous et à bientôt

Owl