lundi 27 février 2012

Etrange, comme l'esprit vous joue des tours


Titre : Le Texas en automne
Titre VO : Texas in the fall
Auteur : R.J. Ellory
Editeur :  Sonatine
Année de parution : 2011
Prix : Gratuit (Catalogue Sonatine/ vous pouvez le commander sur Cultura normalement)
Note :m250-image-69-1267483475

 lu dans le cadre du challenge ABC et le challenge Histoire 
 


 http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR78DtmcKqtl87lZ1EsIpD0rWyiOGa2isshL5ltGCqtIFEsg9Mo
Mon avis :
 
C’est une petite nouvelle agréable, et prenante que nous propose les éditions Sonatine en présentation de son catalogue. Je l’avais eu il y a… un bail pour ne pas dire plus et je l’avais laissé traîner ca et là…Jusqu’à ce que je mette à ranger (oui ! Ca m’arrive aussi ! :D) et que je retombe dessus.  

Finalement, ça à du bon de faire un peu de tri. J’ai pris cette nouvelle l’esprit papillonnant et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, j’ai oublié tout ce qui se trouvait autour de moi et je me suis prise à l’histoire d’une manière incroyable. Je ne suis pas fan de nouvelle : trop rapide pour rentrer correctement dans l’histoire, elle me laisse toujours un goût d’inachevé. Mais il faut bien une exception à la règle : la voilà !

 Nous suivons les derniers pas de John Fitzgerald Kennedy et c’est tout simplement épatant à quel point l’auteur arrive à nous captiver en si peu de lignes ! J’ai dévoré cette nouvelle et je l’ai refermé comme si c’était un roman. Avec une satisfaction et un plaisir sans fin de connaître le fin mot de l’histoire. L'histoire est poignante, l'issue fatale. Et même si tout le monde connaît la fin... l'auteur à ce talent de nous donner de l'espoir ! 

R.J. Ellory à une écriture gracieuse et lisse. On se retrouve bercé par ses mots et on ne compte plus le temps qui passe. Je connaissais vite fait avant… mais maintenant c’est des romans en plus pour ma wish list qui arrivent !

Je vous conseille vivement cette nouvelle, ou même des romans de l’auteur. C’est un plaisir indéfinissable que j’ai eu avec Le Texas en automne !

Owl 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire