mercredi 22 février 2012

Que la force soit avec toi


Vraiment ? Oui, vraiment !




Titre : Star Wars IV : Un nouvel espoir
Titre VO : Star Wars IV : A new Hope
Réalisateur : Georges Lucas
Acteurs : Mark Harmill ; Harrison Ford ; Carrie Fisher
Date de sortie : 1977
Note : 10/10 (je reviens à des nombres car je me suis perdue dans mes notations :) )





Résumé :  Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine...






Mon avis :

Tout le monde connaît Star Wars, tout le monde en a déjà entendu parler, tout le monde sait qui est Dark Vador et Luke Skywalker (mais surtout R2-D2). La grande question est :qui l’a vu ? Car, en vrai, tout le monde peut vous dire qui est Dark Vador… mais pas tant de monde peut vous raconter son histoire. Voilà la raison pour laquelle au départ je voulais regarder Star Wars. Pour savoir vraiment de quoi ça parlait. Et je ne suis pas déçue de l’avoir vu !

Avant toute chose ne vous étonnez pas de voir que je commence la saga par l’épisode IV. (Oh Mon Dieu ! Mais pourquoi elle commence là ? Et les trois premiers alors ? Bouh ! Inculte ;) ) Tout est très simple en fait ! Ne montez pas sur vos petits chevaux de bois ^^ : l’épisode IV est le premier épisode à être sorti au cinéma, suivit du V et du VI. Les épisodes I, II et III sont des préquel sortis bien après la première trilogie. Voilà, maintenant que cela est clair, on peut tous descendre du manège et nous plonger un peu plus dans la guerre des Etoiles :D

Je ne vous raconte pas l’histoire puisqu’elle est déjà dans le résumé du film (et pour ceux qui sont des flemmards invétérés : dans le trailer ^^) et je vais donc voir les différends aspects du film. En gros, les raisons pour laquelle je vais filer m’acheter le film.

http://a.giscos.free.fr/cinema/S/StarWarsEpisodeIV/Image5.jpgDéjà la première chose qui nous saute aux yeux ce sont les effets spéciaux ! Des gens (mauvaises langues) vous diront que c’est trop nul, mal fichu… j’en passe et des meilleurs pour vous dire que, personnellement, des effets spéciaux comme ça, j’en veux tout les jours ! C’est grandiose ! J’ai été tout le long du film sous le charme des vaisseaux, des armes, des combats ! J’avais l’impression d’être dans un jeu vidéo et c’était vraiment génial ! Même si ils datent clairement d’un autre âge, c’était fabuleux !



De la même manière, tous ces effets spéciaux étaient au service d’un univers dément ! L’imagination de Georges Lucas pour les décors, les costumes, les personnages (Sous le charme d’Harrison Ford ? Non…du tout XD) me laisse sans voix, et pourtant dieu sait que je regarde Doctor Who ! D’ailleurs c’était un peu comme regarder le meilleur de la série… sans le Docteur dedans… Un bon point pour les fans de SF donc (oui, pour moi, DW est un incontournable de la SF).


http://03.wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F7f3%2Ffilms83%2Fpics%2F3043043725_2_5_HgBT5eUw.jpg&w=600L’histoire est quand même assez classique : un héros part à la recherche d’une princesse pour sauver son monde (en TRES  gros :)). Mais j’ai totalement adhéré ! C’était plein de rebondissement, j’attendais avec impatience la suite… Bref je n’ai pas réussi à lâcher mon écran de tout le film ! C’était hypnotique et j’en demande encore !!!

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/35/41/59/18831255.jpgEn bonus les personnages sont géniaux ! Luke Skywalker est un garçon « banal » (si on excepte le fait qu’il vit avec des robots et qu’il soit habillé comme un judoka … ça, ça m’a fait rire >.>) et drôle (réellement ^^) mais il est courageux et tente le tout pour le tout (comme quoi). Obi-Wan est un sage, sans conteste, mais il cache plein de petit secret que j’aurais aimé découvrir. La princesse était un peu trop « princesse » pour moi au début mais elle s’affirme et donne un peu d’humour au film dans les moments les plus surprenants et j’ai finit par comprendre pourquoi elle était à la tête de la rébellion :) . Enfin, Han Solo est mon personnage préféré ! Un mauvais garçon, mercenaire avec des dettes (et qui se balade avec Chico (ou Chewbacca)). J’ai adoré son sens du devoir XD ! Il est assez marrant comme type et même si il semble un peu trop « mauvais » il reste fidèle jusqu’au bout à ses amis ! C’est un grand gentil en fait ;) … J’allais oublier les deux robots ! C-3PO et D2-R2 (le français de R2-D2…allez savoir pourquoi ?sont les vrais comiques du film. Ils sont toujours en conflits mais restent souder et ensemble coûte que coûte ! J’ai adoré R2-D2 qui ressemblent un peu à un enfant et C-3PO qui se prend pour son grand frère:)… Charmant de bout en bout !

En conclusion, un classique plus qu’incontournable à voir et à revoir car c’est inlassable ! Entre amis c’est mieux, histoire de partager les blagues et les références après ;) … Ce film m’a rappelé pourquoi je suis une si grande fan de SF et m’a redonné l’envie d’en lire plus. Donc lancez-vous ! Sans regret aucun je le garantis (a part si vous n’aimez pas la SF… ce qui est envisageable ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire