jeudi 29 mars 2012

- Je m'y vois déjà: Mercy repoussant une horde de vampires avec son mouton d'argent étincelant.


Titre : L’appel de la Lune , Mercy Thompson tome 1
Titre VO : Mercedes Thompson, book 1 : Moon called
Auteur : Patricia Briggs
 Editeur : Milady
Année de parution : 2006
Note :  93ueotfl captivant !

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv43744331.jpgRésumé : " Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " 
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...




Mon avis : Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de bit-lit et il faut bien avouer que c’est parce que je n’avais pas réellement accroché après mes lectures: trop de vampire, de romance, pas beaucoup d’action, ou alors bien trop simple... bref vous l’aurez compris, ce n’est pas une grande histoire d’amour entre moi et ce genre. Pourtant, il faut bien l’exception qui confirme la règle puisque ce roman à été une vrai surprise pour moi !

Il m’attirait depuis un bon moment et j’attendais patiemment un miracle pour pouvoir le lire. Il est arrivé sous la forme d’un PDF et sans plus attendre je me suis lancée dans cette lecture, délaissant pour la peine les autres (désolé Level 26 et Le fantôme de l’Opéra...). Dès le départ, c’était un roman qui me captivait sans que je l’avoue (ma fierté mal placée encore une fois après avoir dit que je n’aimais définitivement pas la bit-lit (remarquez au passage mon intelligence =.=)...). Le résumé était accrocheur et la couverture captivante à souhait. Je n’ai donc pas résisté ! Sans compter que pour une fois, adieu (ou presque) vampire froid et bonjour loup-garou au sang chaud ! Je suis une fan de ces métamorphes ^^...

Donc le roman en lui-même (l’histoire, les personnages, les décors...) est vraiment un délice ! J’ai adoré du début à la fin ! L’histoire est originale, bien ficelée, il y a une enquête sans compter que l’on apprend un tas de chose (autant au niveau historique que lycanthropique). C’était vraiment un régal pour moi. De plus les personnages semblent bien réel, ni trop méchant, ni trop gentil, bref « humain » si je puis dire. Ils ont tous leur part d’ombre mais aussi leur part de bonté.

Mercy, le personnage principal, est grandiose ! Je me suis immédiatement identifiée à elle et cela ne l’a rendue que plus attachante à mes yeux. Elle est intelligente (dans le sens de « pas naïve » comme certaine héroïne bien connue), correcte (oui, pour moi la politesse c’est important) et réfléchie mais ne se laisse pas faire comme ça ! Son amour pour les vieilles voitures m’a touchée (je suis aussi une fan >.>) et je ne suis pas restée de marbre lorsqu’elle voit des mustangs 69 ou autre... J’ai aimé son originalité, une fille mécano c’est rare, sans compter qu’elle provient d’une fac d’histoire... et qu’elle sait se battre ou tirer avec une arme ! C’était sympathique de la découvrir petit à petit. Les autres personnages aussi sont attachants ! Ils ne sont absolument pas laissés de côté ! J’ai adoré Mac et Warren, Darryl aussi (quoi ? Oui, il  a le même prénom que celui de  Walking Dead... ce doit y être pour quelque chose...). Aucun n’est laissé de côté, et on apprend à les connaître peu à peu, pouvant même parfois se faire surprendre par des révélations bienvenues...

Le style de l’auteur est agréableet bien construit. Parfois, dans d’autres romans de ce genre, je me prends à reformuler certaines phrases qui semblent bancales... mais là tout était lisse et coulait de source ! Comme si l’auteur savait à l’avance ce que je voulais savoir ou lire ensuite ! Son écriture est vraiment limpide et ne s’embarrasse pas de détails inutiles ou de descriptions peu opportunes. En plus, elle possède un humour souvent décapant et totalement ironique. Les chapitres allaient vraiment vite et je m’en suis même voulu de ne pas l’avoir acheté car le fait qu’il soit sur mon ordi m’empêchait de le lire lorsque je n’avais rien à faire, comme par exemple entre deux cours. Sinon je suis sur que je l’aurais dévoré en moins de trois jours...


Pour conclure, je dirais que ce roman est une perle Bit-lit, singulière et captivante. Tout semble réel et on se prend au jeu sans problème. L’action et le suspens ne retombe jamais, on est emporté dans l’histoire comme si l’on en faisait partie entièrement. On se sent avec les personnages, on ressent leur trouble et on vit avec eux les problèmes auxquels ils font faces. Une découverte merveilleuse dans mon cas qui me fait voir un tout autre visage de la Bit-lit. Plus mature, recherché et perspicace. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire