mardi 13 mars 2012

Voyage au centre de la terre




http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv75698099.jpgRésumé : Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...




Mon avis : C’est un roman de science-fiction original et captivant… mais sans grandes aventures dignes de ce nom ! (aller au centre de la terre ? Peuh ! Je fais ça tout les jours … je rigole ^^)

C’est mon premier roman de Jules Verne et je dois avouer que je m’attendais à mieux… Le style de l’auteur est captivant, un brin trop scientifique pour moi mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça, et agréable à lire. J’ai aimé Axel, le personnage principal, car il est terre-à-terre contrairement à son oncle, le professeur, qui est loufoque au possible. Mais même si l’histoire est innovante (le centre de la terre c’est quelque chose…) je m’attendais à beaucoup plus d’aventures que ça ! J’ai eu l’impression que le livre tournait en rond et même si les descriptions  (captivantes) étaient sensiblement différentes, mon sentiment restait le même : mais quand est-ce qu’il va y avoir de l’action, autre que la descente ? (je ne spoile pas l’action qui se passe après :) ) A un bref moment j’y ai cru… et à la fin j’ai abandonné cette idée. Un peu à la manière de ce cher Axel qui abandonne l’idée de retourner chez lui.

 C’est un classique de la littérature française, j’ai aimé mais je n’ai pas non plus accroché.Quand j’entends des gens qui disent que c’était merveilleux, un chef-d’œuvre… je ne dis certainement pas le contraire mais j’ai l’impression que je n’ai pas lu la même chose ! Bref, c’est un livre à tenter car vous ne serez certainement pas déçu de la lecture, mais il ne m’a pas bouleversé plus que de mesure.


Lu dans le cadre des challenges
ABC littérature de l’imaginaire
challenge Imaginaire
 Challenge SFFF
RangTolkien
  ABC
challenge-abc2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire