mercredi 25 avril 2012

Are you ready to assemble ?




Titre : Avengers 
Titre VO : The Avengers
Réalisateur : Joss Whedon
Acteurs : Robert Downey Jr (Iron Man); Chris Evans (Captain America); Mark Ruffalo (Hulk); Chris Hemsworth (Thor); Scarlett Johansson (Veuve Noire); Jeremy Renner (Oeil-De-Faucon); Samuel L.Jackson (Nick Fury) et le meilleur pour la fin ( grande fan me voilà ;) ) Tom Hiddleston (Loki)


Résumé : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.

Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...






Il n'y a aucun spoiler majeur si vous avez vu la Bande-annonce ^^


Mon avis : Ce film que j'attendais depuis 4 ans (Hum...oui, c'est grave à ce niveau là...) est une totale réussite en un sens. Il est génial et grandiose, j'ai cependant placé trop d'attente dedans, et j'en ressort très légèrement déçue.


Tout d'abord que dire de l'histoire ? C'est un film de super-héros classique: des méchants (ou un dans notre cas au départ ^^ ) veulent envahir la terre, et pour la sauver, on fait appel au meilleur. Ce qui change est qu' il n'y a pas qu'un seul super-héros, mais 6 !!! Et les meilleurs de Marvel s'il vous plaît ! On ne va pas cracher dans la soupe à ce niveau-là quand même. Entre Iron Man, Captain America et autre Thor, on en prend plein la vue des pectoraux  ;) . Il y a bien sûr aussi la Veuve Noire, mais puisqu'elle est moins connue, on ne s'attarde pas trop sur elle. Je dois avouer qu'elle m'a quand même bien surprise !  D'ailleurs, leurs arrivées respectives ce font naturellement, sans grand choc et chacune des entrées correspond bien au personnage : Hulk, Iron Man (la plus marquante comme de bien entendu)... Pour peu que l'on ait vu tout les autres films de la franchise, on retrouvera les personnages que l'on connaissait. 


Le scénario à fait tout ce qu'on s'attendait à voir . Il y a une maîtrise exceptionnelle et un déroulement cohérent. Ce que l'on pouvait le plus redouter n'apparaît pas : aucun super-héros n'est plus vu que l'autre et il n'y en a pas vraiment un qui se démarque pour diriger. C'est aussi ce qui donne le piquant au film ! Il y a des retournements (dans tous les sens du terme : il faut bien être accroché avec la 3D. Je suis allé le voir après manger et je l'ai quelques peu ressenti ...), il y a des combats de vrai dingues (c'est le principe de ce genre de film me diriez-vous ) sans oublier bien entendu un humour raisonnant et un avancement très bien mis en place.  Bref, c'est un succès complet au niveau des attentes du spectateur lambda, de l'enfant complètement accro ou du  geek foncièrement marvelisé. Cependant, il faut avoir vu les films précédents, d'Iron Man à Thor. Car sinon, vous serez perdu ce n'est pas peu de le dire. Surtout Thor, puisque c'est son cher frère qui vient mettre le boxon ! A ce propos...


Tom Hiddleston 
L'histoire tient ses promesses mais, car j'ai réussit à trouver un mais, le méchant Loki est... juste méchant. J'ai été assez déçue de ce personnage. Les autres super-héros , les "gentils, montrent leurs qualités comme leurs défauts. C'est ce qui n'est pas présent avec Loki. On ne le montre que de son côté sombre. On ne voit pas (ou vraiment rarement alors) sa personnalité entière : les bons comme les mauvais passages. C'est vraiment la chose qui m'a bloquée avec Avengers. Je pensais retrouver le Loki de Thor, mais non. C'est un méchant, qui ne veut être méchant que pour être méchant. En plus, il est complètement idiot à certains passages... Je ne vais pas dire qu'il ne l'est pas, mais c'est censé être le Dieu de la RUSE. D'accord, il est parfois malin et manipulateur, mais en grande majorité, il semble borné et tueur...pas rusé du tout. Dans Thor, on comprenait ses actes, on pouvait compatir un peu, on pouvait l'adorer pour ses réactions intelligentes (ce qui est mon cas...)  mais ce n'est plus le même maintenant. Donc un léger regret avec lui. Il n'empêche que j'adore quand même Tom Hiddleston ! Lui, rien ne pourra le faire descendre de mon piédestal ;) 

Ce qui me fait venir aux acteurs : rien à redire sur eux. On prend les mêmes et on recommence comme dit le proverbe. Ce n'est pas si mal que ça je vous dirais. J'ai strictement adoré chacun des acteurs même si j'avais une légère appréhension avec Mark Ruffalo qui remplace Edward Norton. C'est vrai que j'aime Norton car c'est un grand acteur, mais l'autre est sympathique en Hulk on ne peut pas le renier. Autre surprise : la Veuve Noire . Avec Scarlette Johansson  je craignais le pire : une héroïne toute en forme sans vrai impact majeur et qui ne sert qu'à tenir les fleurs. Ce n'est pas le cas et elle déménage au contraire ! Si seulement on en voyait des comme ça plus souvent !  Avengers ne m'a pas permit pour autant de savoir qui je préférais entre Captain America et Iron Man. Ils sont géniaux, encore plus quand ils travaillent ensemble ! 



En conclusion, si on est fan comme moi des super-héros Marvel ou non (mais c'est mieux de voir les autres films d'abord !) on fille voir ce film ! C'est du spectacle, de la comédie, de l'action... le tout avec une 3D très bien rendue. On ne s'attendra pas cependant (c'est pas encore Noël désolé) à une intrigue extrêmement poussée et qui décèle des trucs par ci par là, comme pour un Sherlock par exemple. Je me suis trop habituée sérieusement à avoir un méchant qui casse la baraque autant que le héros... Mais sans hésitation, je le dis,  je suis complètement fan de ce film !

Owl 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire