samedi 14 avril 2012

Boardwalk Empire



Je ne vois vraiment pas comment commencer correctement cet article  tellement j'ai de chose à vous dire sur cette série. En deux mots juste pour démarrer :

 Magnifiquement excitant !!! 




Nucky Thompson


Boardwalk Empire est une série crée par Martin Scorcese  en 2010 et qui raconte le développement dans les années 20 de la ville d'Atlantic City.

Enoch "Nucky" Thompson, un homme d'affaire peu scrupuleux joué par Steve Buscemi (vu dans Reservoir Dog comme M.Pink) , se lance dans l'industrie de l'alcool, alors réprimé par la Prohibition. Il prend sous son aile le jeune Jimmy Darmody, interprété par Michael Pitt, qui rentre tout juste des tranchées de la Première Guerre mondiale.

Ne me dites pas que ça ne vous tente pas ? Allez...




Cette série date un peu, et je l'avais commencé au moins trois fois déjà avant de m'y remettre...euh... il y a trois jours. Pour vous dire à quel point j'ai adoré cette série ! Les douze épisodes de la première saison sont passés sans que je m'en rende compte, et je suis heureuse de voir que la saison 2 est déjà sortie ! Je n'aurais jamais pu attendre pour voir la suite !

C'est pas la classe ? ;)
Ce qui frappe dès le départ dans cette série HBO (je reviendrais un jour sur les séries géniales que la chaîne  propose) ce sont donc les décors. Travaillés jusqu'au plus petit détail, on plonge sans problème dans les années 20 américaines et on comprend directement ce dont il va être question : le 1° épisode marque l'entrée en application de la Prohibition. Et c'est le départ d'affaires peu légales pour Atlantic City. L'ambiance est très bien rendue, le décor aidant, et les costumes sont de vrais splendeurs (surtout pour les hommes...rah ! Moi et les costumes trois-pièces, je ne suis pas au bout de mes peines !). Et tout cela sans parler des plans juste géniaux que la caméra nous propose. La série devient presque une oeuvre d'art !




Chaques personnages est attachants à sa manière. On aime adorer, on adore détester ! Bref, on ne peut pas rester insensible face à eux (il y en a bien un ou deux que je peut pas voir mais c'est normal, on ne peut pas aimer tout le monde !). On peut être un peu perdu au début par le nombre immense de personnages qui rentre en scène, mais au bout d'un moment, on s'y fait et on se rappelle au moins des principaux personnages : Nucky, Jimmy, Margaret... 


Qui est qui ? Mafieux ou Flics ? 


En tout cas ce que j’apprécie grandement, c'est qu'on ne sache pas avec certitude qui est le gentil et qui est le méchant dans l'histoire. C'est vraiment troublant et ne rends la série que meilleure !



Enfin, je suis complètement sous le charme de Jimmy Darmody, le jeune soldat. Son  physique joue un peu c'est vrai, surtout avec les costumes je dois dire, mais c'est un personnage vraiment captivant : on voit les troubles qu'il traverse, autant à travers ses souvenirs de guerre, qu'avec sa famille. C'est vraiment un des points central de la série. Il y a aussi Nucky Thompson et Margaret Schroeder qui me font couiner comme une gamine dès que je les vois ! Tout ces personnages sont superbement joués. On rencontre aussi Al Capone (et on le voit sous un tout autre jour que d'habitude). Ils sont tellement... parfaits dans leurs caractères et leurs réactions que la série est vraiment très réussie ! Leur évolution personnelle est également un succès et on ne reste jamais bien longtemps sur notre premier avis.  La série possède en gros un réalisme rare.


Jimmy Darmody

Des mafieux en veux tu en voilà, de la romance par dessus, saupoudrer le tout de relations parentales peu communes, avec une pincé de tensions inter-Famille et voilà votre joli gâteau Boardwalk Empire !  L'histoire est vraiment une merveille de retournements, de profondeur et j'en passe et des meilleures ! Je suis sous le charme !Après un décor à coupé le souffle, un scénario digne de Scorcese (Que j'ai aimé Gangs of New-York ou les Infiltrés !) vient remplir l'action. C'est sans arrêt des questionnements, des révélations, des passages dans le brouillards puis de nouveau des retours vers la lumière ! On ne se lasse pas une minute, en tout cas selon moi.

Une dernière pour la route !


Je n'ai qu'une chose à vous dire : regardez ! Et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Je serais ravie de connaître votre avis. 

Owl

ps : j'allais oublier quelque chose d'important. Ne vous faites pas d'illusion quant à la "familiarité" de la série, c'est HBO après tout :). C'est déconseillé aux -de 12 ans , je préfère prévenir au cas où...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire