mercredi 18 avril 2012

La violence est le dernier refuge de l'incompétence



captivant 
Titre : Fondation 
Titre  VO : Foundation 
Auteur : Isaac Asimov
 Editeur : Folio SF
Année de parution  : 1951



lu dans le cadre des challenges ABC Littérature de l'imaginaire et SFFF


Résumé :En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...






  Mon avis:   Ce roman classique de la SF est une très bonne découverte qui me donne bien envie de lire la suite du Cycle Fondation. 

L'histoire présente les basiques de la SF sans être lassant. Les cinq parties qui composent ce premier tome nous font voyager des débuts au développement "final" de Fondation. Cette "entreprise" s'étends au fil des pages sous nos yeux et j'ai adoré cet effet. L'évolution est subtile, parfois violente, mais toujours réaliste. En fait, tout le roman, malgré son grand côté SF, reste toujours réel ! C'est incroyable ! 

On rentre sans problème dans ce monde universel, et le voyage interplanétaire devient comme une évidence. On retrouve les ficelles politiques, les jeux de pouvoirs, les troubles diplomatiques... Il ne faut pas se méprendre : l'action digne de ce nom ne fait absolument pas partie de ce roman. Ici, on penche plus vers des jeux intellectuels et stratégiques de contrôle. Cet aspect est pour moi vraiment exaltant ! 

L'unique bémol que je trouve à ce roman est la complexité qu'il possède. En effet, les nombreux lieux, personnages et groupes qu'Asimov crée peuvent rendre perplexe et je dois bien avouer que je me perdais parfois dans tout ça : réfléchir à qui venait d'où, quel était son poste... Mais malgré cette difficulté assez majeure, j'ai réussi à lire sans problème ce chef d'oeuvre SF. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme l'un des meilleurs romans de science-fiction de tous les temps ( et même le Cycle Fondation en général ) ! 

En conclusion, c'est un roman captivant et très agréable à lire mais qui par une complexité liée aux développements importants de l'histoire peut rebuter. N'hésitez pas , c'est un roman à lire. 

Owl



3 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ! Et j'ai enchaîné avec les deux tomes suivants qui sont encore meilleurs que le premier ! N'hésite pas !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi adoré ! En ce qui concerne la complexité, si ça peut te rassurer, dans les volumes suivants les histoires sont de plus en plus longues et donc le tout est de moins en moins complexe :)

    RépondreSupprimer
  3. Un superbe livre et une bien belle série.
    Je ne m'étais arrêté au tome 4 ou 5, il y a 15 ans ... Je devrais m'y remettre !

    RépondreSupprimer