mardi 31 janvier 2012

Tinker, Tailor, Soldier and... Spy


Titre : La taupe
Titre VO : Tinker Tailor Soldier Spy
Réalisateur : Tomas Alfredson
Acteurs : Gary Oldman ; Mark Strong ; Tom Hardy ; Colin Firth ; Benedict Cumberbatch
Date de sortie : 2011
Note : 8/10

Je voulais attendre de lire le livre pour poster mon avis sur le film…mais vu que je suis en galère avec ma lecture du moment je me lance ! Tant pis !



http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/04/05/19957689.jpgRésumé : 1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. 
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même. 
Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun…


http://nicolinux.fr/wp-content/2012/02/alfredson-la-taupe-950x515.jpg

Mon avis : Un film d’espionnage sous tension emmené par des acteurs (anglais of course) grandiose ! Voilà ce qu’est selon moi La Taupe ! (petite précision : cela fait plus de deux semaines que je suis allée le voir donc ma mémoire peut me faire défaut ^^)



Tout d’abord, s’il y a un GRAND conseil que je me sens obligée de vous donner à propos de ce film c’est celui-ci : allez le voir en VO ! Cela s’applique à ce film plus que tout car le jeu des acteurs est juste merveilleux. D’accord, j’avoue, je suis fan de la moitié (…ou plus…) des acteurs de ce film, donc  rien de mieux que la VO pour apprécier leur jeu, mais c’est vraiment un gâchis de ne pas aller le voir en anglais :) .

http://cinemateaser.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/09/Taupe-US-Poster.jpgParlons en, alors, des acteurs. Gary Oldman est le personnage principal de ce film et cela faisait un bail qu’on ne l’avait pas vu en première place. C’est un retour en fanfare auquel nous avons droit ! Après Batman et Harry Potter, ça fait du bien de le revoir sur le devant de la scène ^^. Il joue ici un espion du Cirque chargé de trouver la très fameuse Taupe ! Pour cela il est accompagné d’un Benedict Cumberbatchblond… (Le choc de la couleur passé, ce n’est pas si bizarre que ça en fait. Je devais être trop habituée à le voir en Sherlock Holmes ^^) qui est vraiment merveilleux dans ce film. J’ai adoré « un certain moment » où il est dans le Cirque et « un autre certain moment » où il s’énerve (Je ne veux pas vous gâcher la surprise :)   ) Il y a aussi Colin Firth, un acteur incroyable dont les capacités ne sont plus à prouver depuis Le Discours d’un Roi (il faut d’ailleurs que je fasse une review de ce film, il est tellement bien !) et Tom Hardy qui est lui aussi génial (on l’a vu dans Inception ^^ mais aussi dans Rock’n Rolla <3 ), sans compter Mark Strong ( le méchant de Sherlock Holmes 1 et lui aussi dans Rock’n Rolla) Bref, que du beau monde pour soutenir un film d’espionnage géant !




http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/29/36/19866790.jpg


L’histoire reprend le roman de John Le Carré (avec Ian Flemming, c’est le grand auteur de roman d’espionnage et il nous offre une petite apparition dans le film :D : regardez bien lorsque les anglais chantent l’hymne soviétique…oui, oui il est là, à faire un vieil homme  patriote:)). C’est donc assez complexe comme histoire et il faut rester concentré de bout en bout si on veut comprendre le cheminement des recherches de Smiley. De plus, les personnages s’entrecroisent sans cesse et il faut énormément prêter attention aux noms pour savoir ensuite de qui est-ce que l’on parle. Je vous le dit tout de suite : je suis allé le voir vendredi soir après les cours, autant vous dire que j’étais à l’Ouest (avec les américains XD… d’accord je sors…) et si je n’avais pas malencontreusement lu un spoiler disant QUI est la taupe (je suis très douée je le sais… tout ça parce que je voulais connaître un peu le style de Le Carré et que je suis tombé  par mégarde sur la suite de la Taupe… c’était pas de chance) je n’aurais rien compris du tout ! Bref, soyez vigilants si vous le regardez (faites ce que je dis mais pas ce que je fait en gros ;) ).  




http://le75020.fr/wp-content/uploads/2012/02/75020-cine-mk2-la-taupe-bureau-suspects.jpg
Cependant, ne vous trompez pas, ce n’est pas seulement une enquête que l’on trouve dans ce livre mais aussi une description amère de l’univers des espions pendant la Guerre Froide. On voit la chute de chacun de ces hommes et je peux vous dire que même si j’ai un cœur de pierre, toute la tension véhiculée depuis le début du film et la fin m’ont suffit à avoir les larmes aux yeux. Je n’ai pas pleuré mais ce n’était pas loin ! C’est donc un film tendu, étouffant, où l’on observe, passif, l’effondrement des espions. Contrairement aux James Bond (que j’adore) ici, pas question de sauter d’un train en marche ou je ne sais quelle autre prouesse physique impossible ! Il doit y avoir en gros, et en tout et pour tout … 3 scènes d’actions peut-être ?Et encore, je ne sais pas si on peut vraiment les appeler comme ça !



http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/04/05/19841005.jpg
En conclusion, c’est un film imposant qui nous est proposé, rempli de douleur et de fatalité et où tout n’est qu’un jeu de puissance ! Pas question de s’inquiéter de la vie des hommes…le plus important est de trouver la Taupe et de l’arrêter. Même si pour cela il faut qu’il y ait des écroulements et des débris de verre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire