vendredi 25 mai 2012

Luther -série-

Titre Vo : Luther 
Genre : Série Policière 
Créateur : Neil Cross
Acteurs : Idris Elba (Luther), Ruth Wilson (Alice)... 
Saisons : 2 ( 6 épisodes + 4 épisodes) 


Résumé : John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Après avoir traité une affaire de tueur d'enfants, Luther a fait une dépression nerveuse qui a mis son mariage en péril. Très impliqué dans son travail, il doit lutter contre ses démons intérieurs qui sont parfois aussi dangereux que les criminels qu'il poursuit.








Mon avis : Je vais  essayer de ne pas trop m'attarder sur cet article, car j'ai la très mauvaise habitude de vouloir parler des heures et des heures des choses que j'aime. Oui, effectivement, j'aime Luther. Je pense même être en mesure de dire que j'y suis accro. Et je n'ai pas mis longtemps à le devenir...

Tout d'abord Luther est une série anglaise, et qui dit série anglaise dit en général : perle visuelle et scénaristique. Ça n'a pas loupé avec cette petite série policière qui accroche dès le premier épisode et nous empêche de la lâcher ! Comme Sherlock, c'est le genre de série qui captive et enthousiasme à la minute où on pose un oeil dessus. La comparaison avec l'une de mes séries favorites de tout les temps montre à quel point j'estime Luther ! 

Justin et Luther

John Luther est un policier à part. On le voit dès que la série est lancée, il aime jouer hors des règles et ne s'en prive pas. C'est donc assez fascinant de suivre son parcours, car il est énormément différent des personnages typiques des séries policières (...euh... dans les Experts par exemple ! Où ils se ressemblent tous et après 5 saisons il est toujours impossible de dire leurs noms...) Le personnage possède des problèmes personnels, qui apportent une grande part au déroulement des épisodes, mais est un génie dans son métier ! Il rappelle sans hésiter ce bon vieux Sherlock, de part ses réflexions et ses méthodes de travail. Aussi, on change de vision par rapport aux enquêtes car il ne passe ni son temps au Labo ni a tirer sur des " suspects" (il n'aime pas les flingues ) . Il se démarque et c'est ce qui fait du bien ! 





L'histoire est originale, complètement décalée par rapport aux "classiques" du genre policier  . De plus, on voit directement une autre grande différence avec les séries américaines  : ici, pas question de quantité d'épisode . 10 pour deux saisons, ça laisse les fans sur leur faim ! Mais malgré cette petite quantité, la qualité est immense (comme à chaque fois avec les anglais !) . Les épisodes durent 1h en général, mais ils ne sont pas lassant le moins du monde. Reposant oui, mais pas ennuyeux pour un sous.

 De même les caméras n'ont pas cette manie de courir partout, tourner, sauter... elles restent fixes en grandes majorités, créant des effets visuels magnifiques ! Il en va de la même manière pour les scénarios . Recherchés, perfectionnés, travaillés à fond, c'est ce que j'aime, je crois, le plus avec cette série.  Chaque épisode devient un bijou artistique visuel, et un régal d'enquête, de situations rocambolesques !



En plus, en moins de 6 épisodes, la série nous attache profondément à chaque personnages. Ils  sont touchant, et à chaque fois qu'une tôle leur tombe dessus (autrement dit tout le temps) on ne peut que les plaindre, et être ému par ce qui leur arrive ! C'est un lien rapide mais puissant, qui fait que l'on ne peut s'empêcher de se mettre à leur place, de pleurer pour eux... J'avoue, j'ai pleurer à la fin de la saison 1... et aussi pendant la saison 2, moi qui suit une vrai pierre d'habitude !



Pour finir, je ne ferais que dire ceci : c'est une série incroyable, fascinante par tous ces aspects, et qui ne peut pas décevoir ceux qui s'y sont accrochés. Il y a de la classe, de l'action, de la tendresse, des drames... c'est une série qui nous fait voir tout ce que l'on attend d'elle en peu d'épisode. Un régal, un délice, une merveille brillante et complètement ensorcelante. 

En bref, c'est anglais ! 

J’espère que j'aurais réussi à vous convaincre et que vous ne serez pas déçu (même si elle surprend au début par son originalité , elle dépasse les codes des séries policières, donc il faut persévérer. ). Peut-être même que vous deviendrait aussi addicte que moi (si ce n'est plus !) .

A demain

Owl

2 commentaires:

  1. J'ai mis pas mal de temps a me décider mais vu les nombreux échos que j'ai (dont le tien) je crois que j'ai une série de plus à regarder. Les anglais sont vraiment doués pour les séries et n'ont rien à envier au cousins américains (dommage que peu de chaines françaises de renom leur donne une chance : mais vive la TNT!)
    Sinon, aucun rapport, mais tu n'aurais pas quelques problèmes avec ton twitter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce serait bien que ces séries soient plus accessibles (heureusement que mon père à prit canal pour le sport, sinon Luther me serait passer sous le nez!). c'est dommage quand même ;)

      Mon twitter est en parfait état XD c'est juste que je n'y suis pas retournée depuis un bon moment...entre Londres, le bac qui arrive, le permis et j'en passe, je n'ai pas eu trop le temps d'y retourner. même mes lectures ont été stoppée pendant 3 semaines alors...
      Mais j'y retourne ! :D

      Supprimer