samedi 26 mai 2012

On ne peut vaincre sa destinée


Titre : Phèdre 
Auteur : Racine 
Editeur : Classique Bordas
Prix : 3.50 € 



Résumé : 
"Quand tu sauras mon crime,
et le sort qui m'accable,
Je n'en mourrai pas moins,
j'en mourrai plus coupable"

"Acte I, scène 3", Phèdre







Mon avis : Cette pièce m'aura donné du fil à retordre ( commencée 3 fois ) et elle me réconforte dans l'idée que, définitivement, le théâtre français du XVII° n'est pas ma tasse de thé.

Je n'ai pas détesté cette pièce, au contraire je lui ai même trouvé quelques points positifs. Cependant, les points négatifs me semblent beaucoup plus importants.

Pour commencer par le bon côté, cette pièce possède un beau style. Les vers donnent une certaine lourdeur au texte au bout du compte, mais au départ, cela donne une image assez poétique et élégante de l'histoire. Celle-ci raconte un classique de la mythologie (Phèdre tombant amoureuse de son beau-fils Hippolyte) donc c'était vraiment intéressant de redécouvrir le mythe. Pour autant, j'ai beau aimer à la folie la mythologie grecque et latine, la pièce regorge et déborde de références, qui, si on ne connaît que les grandes lignes, peuvent perturber et tromper le lecteur. J'ai vraiment eu du mal à des moments pour suivre le fil de la pièce par conséquent.

J'ai bien aimé le dilemme auquel est confronté chaque personnage, mais j'ai été beaucoup moins convaincue par la naïveté de certains ou même les comportements d'autres. Pour l'un d'entre-eux, j'ai même douté de sa nature et de sa position dans la pièce (méchant...gentil ? aucune idée...).

Pour passer aux choses moins attirantes de la pièce, les dialogues sont beaucoup trop long ! La pièce à beau être courte, et se lire plutôt rapidement, quelle longueur de tirade ! A la fin de la pièce, j'ai sauté des passages car 50 vers pour dire que l'on aime quelqu'un, ça à beau être infiniment romantique, c'est radoteur, avec une tendance à lasser.


En conclusion, ce classique français m'est légèrement passé au dessus de la tête. J'aurais préféré l'étudier en classe, afin d'avoir des explications pour certains passages, ou même une meilleure compréhension de la mythologie présente dans l'oeuvre. Mais cela n'a pas été le cas, donc laissé à moi-même face à ce mastodonte du théâtre classique, j'ai un peu lâché du leste et j'en ressort mitigée.

Owl

1 commentaire:

  1. J'adore Racine et j'ai lu son oeuvre complète quand j'avais 20 ans.
    Je trouve que l'atmosphère qu'il distille dans ses pièces est toujours fascinante.
    Dommage que tu n'es pas accroché mais on ne peut pas tout aimer ;-)

    RépondreSupprimer