vendredi 22 juin 2012

Excuse-moi, je vais rentrer chez moi faire ma crise cardiaque.

Titre : Pulp Fiction 
Réalisateur : Quentin Tarantino 
Acteurs : Samuel L. Jackson ; John Travolta ; Uma Thurman 
Genre : Policier / Thriller 

Bonjour à tous et un grand pardon pour ce manque de chronique depuis un peu plus d'une semaine... J'avais promis un article sur The Sign of Four qui ne devrait pas tarder, mais entre le bac et la fatigue qui s'invite.... (bon, d'accord, je suis peut-être sortie un peu pour la fête de la musique...un peu...). En bref, j'ai pas du tout la pêche, mais je vais essayer de refaire un peu revivre mon blog maintenant ! Et pour ce faire, un petit article sur Pulp Fiction le très célèbre film du tout aussi célèbre Tarantino !

Résumé : L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.

Mon avis : De but en blanc, je vous le dit, Tarantino est l'un de mes réalisateurs préférés. Pulp Fiction est le premier de ces films que j'ai vus (bon il y a mieux pour démarrer quand même >.>). Et bien je suis toujours autant sous le charme des talents de réalisateur et scénariste de ce cher Quentin. Sans compter les acteurs qui sont tout simplement parfait.

Tout d'abord, l'histoire de ce film est assez spéciale. On ne peut pas le résumé sans gâcher la surprise ! Tout est découpé en séquences, remontés presque à l'envers, tout ce mélange.... Il y a trois histoires différentes qui se retrouvent liées entres elles, pour notre plus grand bonheur. Parfois, ça m'a rappelé les films de Guy Ritchie par son aspect tordu et improbable. Ce film est tout simplement dingue au niveau des péripéties, on ne s'attend à rien de ce que l'on découvre et on a l'impression que cette succession de méli-mélo ne s'arrêtera jamais ! C'est un délice de divertissement tellement c'est éclectique et barré. 

L'histoire, donc, complètement incroyable, est épicée de dialogue en or.  Tarantino possède un talent de génie pour créer des dialogues, des phrases, qui sonnent juste et vrai (un peu comme Josh Whedon, le réalisateur d'Avengers). Les discussions correspondent tout à fait à celles qu'il pourrait y avoir dans la réalité et ça à quelque chose de captivant. Rien ne paraît déplacé, aucune réaction ne se trouve sans fondement. C'est assez étonnant à ce niveau là lorsque l'on y prête un peu attention. En plus, ce n'est pas du tout comme si chaque phrase de ce film n'était pas devenues une réplique culte !

Venons en aux acteurs : je n'ai beau pas être une grande fan de chacun d'entre eux, on ne peut que les aimer à la fin de la séance. Ils rendent avec justesse et talent les dialogues, nous faisant rentrer entièrement dans l'histoire. Le petit truc en plus du film ? Le caméo de Tarantino (comme à chaque fois) vers la fin. Ce type est un génie, et au cas où vous ne l'aurez pas compris, je lui voue une grande admiration. Enfin, leur performance respective est souvent montrée sous son meilleur jour grâce aux plans originaux et décalés du réalisateur. C'est la marque de fabrique de celui-ci (comme les fameux plans "coffres" que l'on retrouve partout maintenant ;) )



Par quoi finir, sinon la bande son du film ? J'en suis tombée amoureuse dès la première fois que j'ai vu Pulp Fiction et encore maintenant j'en connaît chaque note et parole. Ces musiques sont pop , rock'n roll, et font tout de suite de chaque situation un moment marquant ! L'exemple le plus frappant : le twist entre Uma Thurman et John Travolta sur un bon vieux Chuck Berry... que demande le peuple ? Vraiment !

En conclusion, ce film culte qui faît désormais parti intégrante sinon fondamentale de la pop culture est un plaisir pour les yeux ( et les oreilles). On ne se lasse pas un seul instant, et on en ressort avec l'impression d'avoir visionné une vidéo psychédélique trippante. Peut-être pas à ce point là, mais c'est un film original, marquant, drôle et dingue. Rien d'autre ne peut le décrire selon moi. A voir et à revoir sans limité !

Owl

1 commentaire:

  1. Un grand film. Je crois qu'on peut remercier Clint d'avoir permis à ce film d'avoir sa palme d'or ultra mérité (et totalement inhabituelle pour un festival qui commençait à devenir totalement consensuel). Tarantino est en plus d'être un réalisateur de génie, est en effet un acteur de talent, le personnage de Jimmy est, pendant seulement 10 min, l'un des perso le plus excellent du film!
    La scène qui me fera toujours éclater : http://www.youtube.com/watch?v=RLliJpGBLA8
    Merci QT

    RépondreSupprimer