mardi 26 juin 2012

Les 10 livres qui vous remontent le moral rien que d'y penser



Nous voilà de retour avec un TTT qui fait sourire rien que d'y penser : quels sont les livres qui me remontent le moral ? La question est un peu dur, puisque je serais tentée d'en dire une bonne trentaine ;) ...

Voilà donc ma petite sélection : 


- l'appel de la lune de Patricia Briggs 
C'est le premier roman de bit-lit où j'ai réellement accroché : les loup-garous sont mes personnages fantastiques préférés ! J'en suis devenu fan et ce livre m'a ouvert les voies d'autres séries littéraires et télévisées géniales et où les garous ont une grande place. Pour moi, ce roman en plus de me rappeler l'aventure et l'humour que j'y ai trouvé, ainsi qu'un personnage principal original, est celui qui m'a donné une "passion" pour les lycanthropes ! 


- Alice's adventures in wonderland de Lewis Caroll 
Tout le monde connaît les aventures d'Alice au pays des Merveilles, et ce petit roman est tout simplement un plaisir qui m'a fait retombé en enfance. Impossible de ne pas sourire à l'absurdité des personnages un peu fou de l'auteur. C'est étrangement addictif, et le côté délirant est porteur de sourire. C'est une perle à lire pendant les mauvais jour où on se sent au plus bas.



- L'amant de Marguerite Duras 
C'est un roman que peu de gens semblent aimé (en tout cas dans mon entourage >.>) mais moi je le trouve très doux, avec un style rétro et une histoire enchanteresse. Le style de l'auteur nous transporte littéralement en Asie, on se retrouve balancé entre deux mondes , incapable de savoir qui est l'opposant à l'héroine dans l'histoire. Tout est flou et en même temps si clair dans les pensées de l'auteur. Ce livre est comme un rêve selon moi, et un beau rêve.


- Leviathan de Scott Westerfield 
Ce roman jeunesse, qui est le premier tome d'une trilogie steampunk, m'a ramené vers le premier genre que j'ai adoré. J'avais découvert le Steampunk à travers le manga Full Metal Alchemist, et j'en suis tombée sous le charme. Ce n'est qu'avec ce roman que j'ai retrouvé l'ambiance si particulière du manga, sans compter qu'il se fond dans l'Histoire. J'ai adoré et dévoré cette histoire, la suite m'attend d'ailleurs, mais j'ai vraiment accroché comme jamais avec ce roman. C'est un plaisir pour l'imagination...

- Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare
La première fois que j'ai lu cette pièce, je ne l'avais pas trop comprise,et pas plus appréciée que cela ( en VO, Shakespeare c'est pas simple ^^). Finalement, à force de la lire, d'étudier en profondeur certains passages, j'ai commencé à l'aimer, puis à l'adorer. C'est un régal de comédie, mélangeant fée et humains, pour notre plus grand plaisir. Le tout dans une "dream-like atmosphere" merveilleuse ! 


- Death Riders de Justin Richards 
C'est un roman Doctor Who !, pensez bien qu'il me remonte le moral ! J'ai choisi celui-là car, même si je les ai tous aimé, c'est le premier DW que j'ai lu en anglais, sans compter que c'est l'auteur qui m'a enlevé toute appréhension par rapport aux novélisations de la série. Je l'adore, autant à travers l'univers développé qu'avec l'attachement au caractère des personnages. C'est un épisode écrit, mais qui se transforme en image dès que l'on est lancée. Je suis devenue assez accro à cette sensation.

- L'amour comme par hasard d'Eva Rice
J'aime beaucoup ce roman car la période retranscrite est juste parfaitement représentée. On rentre de suite dans l'histoire,et bien que celle-ci soit assez banale, je me suis transformée en petite fille rêveuse quand je l'ai lu ! L'histoire d'amour m'a charmée et même si je n'en garde pas énormément de souvenir, rien que d'en parler me fait monter le sourire aux lèvres.


- Les fleurs bleues de Raymond Queneau
C'est un roman vraiment spécial, mais une fois que l'on comprend toute les références qui s'y trouve et qu'on se laisse emporter sans poser de question dans une histoire rocambolesque un peu folle, on devient vite fan. L'amusement qu'à prit l'auteur à écrire ce roman nous traverse et on en ressort les yeux pleins d'étoiles avec une légère sensation de somnolence et un peu rêvé. 
- Trèfle de Clamp
Clamp est mon groupe de mangaka préférés. Cette histoire futuriste et éminemment triste me rend mélancolique dès que j'y pense. C'est un peu un poème et à la fois toute une histoire en quelques pages. Une sagesse séculaire se dégage des dessins et des paroles. Un réel plaisir pour l'esprit et les yeux. Impossible de ne pas être touché par le récit.





Je vais m'arrêter là, je n'arrive pas à choisir un 10° et dernier roman qui me remonte le moral. Je vous dis donc  à bientôt !

ps : en cliquant sur les titres, vous pouvez atteindre les articles liés au livre ;)

Owl

3 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire L'amant de Marguerite Duras!
    Et je suis aussi fan de Doctor Who, du coup j'ai aussi des appréhensions quant aux romans mais de le voir dans ton TTT me fait revoir mon jugement!
    Enfin, je suis aussi une grande fan de CLAMP et j'ai hésité à mettre un de leur manga dans mon Top mais je n'ai pas su lequel choisir!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également mis Mercy Thompson ! Cette héroïne a vraiment quelque chose de spécial (moi qui aime rarement vraiment les personnages principaux ^^), et le monde créé m'a absolument séduite, alors que je suis un peu compliquée question bit-lit/urban fantasy.
    Et, aimant énormément Clamp, qui est l'un de mes groupes de dessinateurs préférés, je retiens "Trèfle", que je ne connais pas ; tu as attisé ma curiosité !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai du CLAMP dans mon TTT. J'aurais pu mettre Trèfle qui est aussi un très bon manga, mais j'ai préféré Tsubasa Reservoir Chronicle ^^

    RépondreSupprimer