jeudi 28 juin 2012

Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Titre : Le Signe des Quatre
Titre VO : The Sign of Four
Auteur : Sir Arthur Conan Doyle
Editeur : Librio 



Résumé : Quarante-trois diamants de la plus belle eau dont le "Grand Mongol", émeraudes, saphirs, rubis... Le trésor d'Agra !
Pris entre les féroces Cipayes et la compagnie des Indes, un rajah avisé a, bien sûr, tenté de mettre à l'abri tant de merveilles ! Ce qui n'était guère difficile : le fort d'Agra recèle mille cachettes...
Retrouver la bonne est moins aisé. Codes, cartes et parchemins secrets... Celui qu'on soumet à Holmes, couvert de croix, de sigles et de rébus, est paraphé du "signe des Quatre" ! Le chemin de l'Initié ? La route de l'aventure...
La piste part de Pondichery Lodge, disparaît dans la Tamise... Mais Sherlock ne perd pas le nord ! Et Watson y gagne même un plus grand trésor en suivant la trace d'une belle inconnue...



Mon avis : Malgré le temps qu'il m'a fallu pour lire cette nouvelle (à ma décharge : elle est en format pdf et je n'ai pas encore de liseuse :) ) j'ai adoré retrouvé Sherlock Holmes et Watson dans une enquête étonnante et assez aventureuse. 

Le style de Conan Doyle est toujours aussi avisé, précis et ensorcelant. On ne peut s'empêcher de tourner les pages de l'histoire tant on attend d'en connaître le dénouement. L'auteur, en plus d’exceller dans les enquêtes hors du commun, a une écriture qui donne à l'aventure et à la romance toute leur ampleur. J'ai particulièrement apprécié les petits passages sentimentaux de ce cher John (bien qu'un peu trop vite fait à mon avis ) ! Que du délice, et un mélange de genre inattendu mais totalement maîtrisé. Sans oublier la course-poursuite incroyable ! je ne veut rien gâcher du récit donc je n'en dirais pas plus...


L'enquête, et les personnages sont tous captivant et j'adore par dessus tout la malice et la ruse de Sherlock. C'est un énergumène impossible à prédire, qui surprend encore et qui reste très taquin envers ses collègues bien qu'il soit toujours sur le qui-vive d'une nouvelle donnée pour le déroulement de son enquête. J'ai sourit plus d'une fois à ses déductions et à ses actions épatantes. C'est autant un homme de réflexion qu'un homme d'action, ce qui est assez captivant pour le lecteur. Watson est égal à lui-même et j'ai bien aimé que le lecteur puisse découvrir son petit côté fleur bleue. Les autres personnages sont également intéressants mais je n'en dirait pas plus à leur sujet... 


Pour finir, la seule chose qui m'a un peu lassé dans ce roman, fût le récit final. Comme dans Une étude en rouge, on découvre l'histoire d'un des personnages secondaires. Bien que dans la première aventure, j'avais adoré en savoir plus à ce propos, dans cette histoire, je l'ai trouvé bien menée mais peu attirante. Je n'ai pas trop accroché, cependant, c'est là le seul bémol que j'ai trouvé à ce récit. 


En conclusion, c'est une aventure réussit que nous passons en compagnie d'un duo unique et irremplaçable. L'histoire et l'enquête elle-même sont captivant,et j'ai adoré suivre le fil des idées d'Holmes. On découvre un peu mieux ce personnage original et je n'ai qu'une envie : découvrir la suite de ses aventures. 


Owl 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire