samedi 2 juin 2012

Prometheus


Titre : Prometheus
Réalisateur : Riddley Scott
Acteurs : Michael Fassbender ; Charlize Theron ; Noomi Rapace; Idris Elba...

Résumé : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Mon avis : cela faisait déjà un bon moment que j’attendais pour voir ce film. Un préquel d’Alien ça ne se rate pas ! Et bien que je sois sortie de la séance légèrement perplexe, après réflexion, je n'ai pas adoré ce film plus que ça. Il était bien, vraiment bien même, mais j'ai trouvé des petites choses qui m'ont un peu gâché le plaisir. 

Tout d'abord j'ai adoré l'esthétique du film. Rien que le début, les paysages survolés, sont un vrai plaisir pour les yeux. La 3D ne ruine en rien les images par ailleurs. Tout devient de mieux en mieux dès que l'on atterrit sur la planète alien. Les décors sont à couper le souffle. En clair, on en prend plein les yeux et c'est juste impressionnant. 

L'histoire est assez sympathique. J'ai adoré l'entrée en scène des aliens, et le développement de l'histoire autour de leurs origines. De plus, ils étaient plutôt bien fait, terrifiant, et complètement imprévisible. Je les ai adoré du début jusqu'à la fin. Pour autant, plein de chose m'ont quelques peu gênées. 

La première chose à me déranger est l'actrice Noomi Rapace. Je ne sais pas pourquoi, mais dès le début, elle me sortait par les yeux.Impossible de la supporter, aussitôt qu'un problème lui arrivait, je ne compatissais pas. Elle ne m'était pas agréable, je n'arrivais pas à me sentir proche d'elle, bien qu'elle soit le personnage principal. Naïve, rabat-joie... je ne sais pas.

Au contraire, Michael Fassbender et Guy Pearce m'ont parut plus accessible. Le premier joue à merveille un robot. C'était incroyable de voir combien il pouvait sembler "robotisé" par moment. Il ne clignait pas des yeux, avait un objectif, sans compassion pour les autres, il fait tout pour l'atteindre. C'était assez incroyable comme performance. De la même manière, j'ai eu plus de peine pour Guy Pearce, à l'opposé de son amie je l'ai vraiment bien aimé. Sympathique, drôle, j'étais attachée à son personnage. Il en va de même avec Idris Elba (mon cher Luther) qui malgré son rôle de pilote, possède une part plutôt majeure dans le film.

Le déroulement de l'histoire m'a semblé cependant un peu trop résumé pour ce qu'elle veut faire passer. Les évènements sont presque tous prévisible, comme les réactions des personnages. Les seuls choses surprenantes furent les aliens, comme par hasard. Il y avait beaucoup trop d'action pour un seul et même film selon moi. Et puis, j'ai trouvé des passages certainement superflus. Ils n'avaient aucune raison d'être, ce qui m'a donné une sensation de "vide".

En conclusion, j'ai aimé les aliens énormément, après tout j'étais venus pour eux, mais j'aurais aimé une histoire plus profonde. Trop de choses sont entrées en jeu en même temps, sans pouvoir toutes les explorer, ce qui donne la sensation de film non-finit. Sans compter la fin qui semble  trop rapide, et banale à mon gôut... 


ajout de dernière minute : le film est assez violent et "gore" en lui-même, donc bien qu'il y ait écrit interdit aux -12ans, je trouve ça un peu short. Il y avait des moments pas super agréable en y repensant...

Owl 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire